Un texte d’Olivier LeBlanc-Lussier avec la collaboration spéciale de François Girard.

Dernière partie pour la journée de samedi: Olivier et François ont vu plusieurs groupes. Voici ce qu’ils en ont pensé:

Le légendaire Dave Mustaine et son groupe Megadeth sont venus jouer plusieurs de leurs classiques. Depuis 1984, le groupe a produit d’innombrables succès à travers 14 albums.

Olivier: N’étant pas un grand amateur du band, je ne peux pas dire que j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai vu, mais je suis quand même heureux des avoirs vus au moins une fois. J’ai bien aimé entendre les quelques chansons que je connaissais. Aussi, j’ai bien aimé le visuel qui était sur les écrans, cela rendait leur prestation un peu moins ennuyante et moins statique. Habituellement, j’adore les solos de guitare, mais ceux de Megadeth, je les ai trouvés un peu interminables. Bref, Megadeth n’est pas dans mes cordes.

François: Le groupe a fait beaucoup d’ancien matériel (Hangar 18, Symphony of Destruction, etc.) à mon grand plaisir, ainsi qu’une chanson de Super Collider afin de faire la promotion du nouvel album. J’aimerais mentionner qu’une fois de plus, la chanson À Tout le Monde a su ravir la foule francophone malgré son tempo beaucoup plus lent. À un moment donné, Mustaine semblait plutôt fâché que le technicien de son de Avenged Sevenfold se soit permis de faire des tests de basses alors que le band n’avait pas terminé sa prestation. En résumé, ce fut une très belle performance de ces légendes du métal, avec beaucoup d’effets visuels et sonores pour agrémenter le tout, dont une belle introduction pour mettre en ambiance. D’ailleurs, ils ont fait jouer un extrait de The Silver Linings Playbook qui était très bien choisi dans le spectacle.

Le populaire groupe Avenged Sevenfold est venu clôturer cette première journée du Heavy MTL. Fondé en 1999, leur sixième album, Hail to the King, sort le 27 août prochain. Le groupe joue du Heavy métal, du Hard rock et du Métalcore (les premiers albums).

Liste des morceaux:

  1. Critical Aclaim
  2. Beast and the Harlet
  3. Welcome to the Family
  4. Almost Easy
  5. Buried Alive
  6. Fiction
  7. Nightmare
  8. Hail to the King
  9. Afterlife
  10. Chapter Four
  11. Batcountry (rappel)
  12. Unholy Confessions (rappel)

Olivier: J’avais très hâte de les voir et d’entendre de quoi qui me plairait plus (déception de Megadeth). Dès les premières notes, j’étais déjà conquis. Le concert a commencé en force avec mes deux chansons préférées (Critical Aclaim et Beast and the Harlet). Le groupe a gâté le public avec plusieurs classiques tant du contenu plus récents qu’avec de plus vieilles chansons (Chapter Four et Unholy Confessions). Avenged Sevenfold nous a présenté leur nouveau batteur, Arin Ilejay, avec la chanson Welcome to the Family. Ce fut un moment touchant (avec le décès de The Rev en 2009) qui est vite devenu festif avec des feux d’artifice. Le groupe a aussi fait leur nouveau simple, Hail to the King. Ce fut très plaisant à entendre et la foule a beaucoup participé. M. Shadows nous a demandé de crier «Hail» au lieu du traditionnel «hé». J’ai vraiment aimé leur prestation, c’était plein de pyrotechnie, de feux d’artifices et de pétards. J’adore Avenged Sevenfold et j’ai hâte de les revoir en spectacle.

Wintersun est un groupe de Finlande qui a débuté en 2003. Ils jouent du Métal folklorique, du Death métal mélodique et du Power métal. Ils ont trois albums à leur actif.

François: J’ai été abasourdi par la précision d’exécution au millième de seconde des deux guitaristes qui avaient de nombreux duos pendant le spectacle. La voix du chanteur m’a également beaucoup surpris puisque je m’attendais à beaucoup moins majestueux par rapport à la qualité studio. Le groupe avait une belle présence sur scène et une bonne complicité avec le public également. Bref, c’était une très belle ambiance avec toutes ces mélodies nordiques. Le groupe a également donné un aperçu de l’album Time II à venir avec la pièce The Way of the Fire (si je ne me trompe pas, car je n’avais rien pour prendre des notes) donnant beaucoup d’espoir pour la suite de leur carrière.

 

Voici ce que nous avons le plus apprécié, nos découvertes et nos déceptions du samedi.

Top 5 de la journée:

Olivier:

  1. Avenged Sevenfold
  2. A Day to Remember
  3. Halestorm
  4. Blackguard
  5. Device

François:

  1. At the Gates
  2. Wintersun
  3. Megadeth
  4. Blackguard
  5. Baroness

Découverte de la journée:

Olivier:

  • Device
  • Obey the Brave

François:

  • Baroness: C’est vraiment un coup de chance que je sois allé voir le groupe. J’apprécie beaucoup le côté progressif du band et c’est une musique que je pourrais facilement mettre comme trame de fond dans presque n’importe quelles circonstances.

Déception de la journée:

Olivier:

  • Avoir manqué la prestation du groupe All Shall Perish
  • Megadeth

François:

  • Sick Of It All: J’ai eu un assez mauvais sentiment avec la première chanson que je ne suis pas resté. Je ne pourrais pas mettre le doigt sur ce qui m’a laissé froid puisque je suis parti rapidement, mais je crois bien que c’est le groupe dans son ensemble et non pas un élément en particulier qui a fait que je n’ai pas apprécié.

Laisser un commentaire