Mtl-CC_SteveCardenas-5390Samedi au Comiccon de Montréal, l’acteur Steve Cardenas a fait une conférence lors du Comiccon de Montréal. Il est connu pour interpréter Rocky DeSantos, le second Power Ranger Rouge dans la télésérie Mighty Morphin Power Rangers et dans le film Mighty Morphin Power Rangers : The Movie. Par la suite, il est devenu le Zeo Ranger Blue dans Power Rangers Zeo et il a fait quelques apparitions dans Power Rangers Turbo et dans Turbo : A Power Rangers Movie. Steve Cardenas n’a pas fait de télévision après 1997. Il s’est concentré sur son école d’art martial et l’apprentissage de nouvelles disciplines.

Je dois dire avoir été un peu déçu, il y a eu peu de gens qui ont assisté à la conférence. On devait être environ 20-30 personnes. J’aurais cru que plus de gens auraient manifesté un intérêt pour Steve Cardenas. Si je compare aux années précédentes, le panel d’Austin St.John, David Yost et Walter E. Jones [2014] et celui de Jason David Frank [2013] avaient été beaucoup plus achalandé (salle comble). Bon, c’est sûr que ça n’a pas aidé, la conférence de John Barrowman avait commencé 15 minutes plus tôt.

C’est alors que les questions de l’animateur et du public se sont enchaînées…

La première question (animateur) a été à propos des arts martiaux : Ça fait depuis qu’il a 12 ans qu’il en pratique parce qu’il a subit de l’intimidation étant jeune. Il a appris plusieurs sortes d’arts de combat, dont le Taekwondo (ceinture noire, 5e dan en 2010), Brazilian Jiu-jitsu (aussi ceinture noire depuis 2012).

La seconde question (animateur) était à propos du tournage des Power Rangers : Steve Cardenas a eu beaucoup de plaisir à participer à cette émission. Il a beaucoup apprécié l’épisode où il est sous l’influence d’un sort et qu’il se rebelle. Sinon, il a l’épisode où il a transformé en loup-garou et celui où il est devenu une plante. C’était une série amusante à faire pour les enfants.

La troisième question (public) était à propos de comment c’était de remplacer Austin St.John en tant que Power Ranger Rouge : Quand Steve Cardenas a appris pour l’audition, il ne savait pas qu’il allait le remplacer. Il croyait qu’il serait un ajout à l’équipe. C’est après avoir été engagé qu’il l’a su. Il a eu un moment de questionnement à savoir comment il va faire pour remplacer un personnage aussi populaire. Mais, il a eu l’appui des autres membres de l’équipe, ça a facilité le travail.

La quatrième question (public) était à propos du nouveau film des Power Rangers qui s’en vient : Il ne sait pas trop. La distribution n’est pas complétée encore, mais il y a eu des discussions. Il va falloir attendre un peu.

La cinquième question (animateur) était à propos de de l’audition : C’était la première fois qu’il auditionnait pour un rôle à la télé. C’est un de ses amis qu’il lui en avait parlé parce qu’il connaissait le karaté et la gymnastique. Pour passer l’audition, ce n’était pas nécessaire d’être acteur, tout ce qu’il fallait savoir, c’est des arts martiaux, de la gymnastique ou de la danse hip-hop. Il y avait environ 4000 personnes à l’audition, comme si c’était American Idol. Il apprit qu’il devait aller en Californie pour passer d’autres auditions. Sa vie a changé à ce moment. Pour son audition, ça a été un moment assez relaxe puisqu’il a fait un Kata (un enchaînement de mouvements, comme une chorégraphie, mais de combat) et il a incorporé quelques mouvements de gymnastique.

Mtl-CC_SteveCardenas-5393

La sixième question (public) était à propos de sa réaction quand il a su qu’il passait du petit écran au cinéma : C’est quelque chose d’amusant parce qu’il a appris au même moment qu’il allait devenir le nouveau Power Ranger Rouge, qu’il y aurait un film, qu’il ne pourrait pas retourner chez lui, qu’il devait aller en Australie pour tourner pendant 90 jours et que ses parents devaient envoyer ses affaires (ses effets personnels et ses vêtements) en Californie et qui lui serait envoyé par la suite. Tout ça en une phrase. C’était excitant, mais étrange à la fois.

La septième question (public) était à propos de son départ après Power Ranger Zeo : C’était son choix, alors ce n’était pas une surprise. Il avait déjà son école d’art martial et il voulait se concentrer sur ce projet. Il a été remplacé le personnage Justin Stewart (joué par Blake Foster).

La huitième question (public) était à propos des trois pouvoirs qu’il a préféré avoir (Mighty Morphin, Ninja et Zeo) : Il a préféré l’habit du Power Ranger Rouge parce qu’il est iconique et son Zord favori est le Dragon Thunderzord parce qu’il vole dans le ciel. Mais, sa saison favorite a été Zeo. Il n’a pas tant apprécié les pouvoirs et les Zords Ninja. Par contre, il a mentionné que c’était le costume le plus confortable.

La neuvième question (public) était à propos d’anecdotes sur le tournage des Power Rangers : Il aimait que les tournages se terminent tard, mais le lendemain, il était toujours très fatigué. Alors, il essayait de trouver un endroit pour dormir et se reposer. Souvent quand il se réveillait, le derrière de Jason David Frank était sur son visage. Jason David Frank faisait souvent des coups à l’équipe de tournage. Ils étaient de jeunes adultes de 20-21 ans, alors ils ne savaient pas quoi faire de leur temps libre. Entre acteurs, c’était une relation familiale (frères et sœurs).

La dixième question (public) était à propos de quel autre Power Ranger il aurait aimé interpréter ou quel super héros il aurait aimé faire : S’il n’avait pas pu interpréter le Power Ranger Rouge, il aurait aimé faire le Zeo Ranger Bleu (ce qu’il a fait justement). Sinon, il aurait aimé avoir l’armure du Power Ranger Vert. Son héro qu’il aimerait interpréter est Superman. Il s’est fait faire un costume du film Man of Steel qu’il a porté durant Halloween dans un Comiccon.

La onzième question (public) était à propos de s’il avait vu la version originale de l’émission (Super Sentei) et à propos des changements entre les saisons de Mighty Morphin Power Rangers : C’était très étrange et il ne comprenait pas trop ce qu’il se passait. Le changement de Zords, c’est souvent pour pouvoir vendre de nouveaux jouets. Il n’y a pas eu de changement de costume sauf Tommy qui est passé du vert au blanc. Il croit qu’il ne voulait pas briser l’image de marque qui avait été construite précédemment. Le film est venu et ils ont fait quelques changements (diamond suit, le même costume, mais conçu comme une armure).

Mtl-CC_SteveCardenas-5405

La douzième question (public) était à propos de l’épisode Forever Red (10e anniversaire) : C’est un peu flou la raison pour laquelle Steve Cardenas n’y a pas participé. Il n’a jamais pu demander des explications aux producteurs. Peut-être parce qu’il avait perdu contact avec lui, mais en même temps, il l’avait déjà retrouvé auparavant. Pour l’épisode du 20e anniversaire dans Power Rangers Super Megaforce, c’est une question d’horaire qui ne coïncidait pas (il aurait dû aller en Nouvelle-Zélande). Mais, c’est sûr que si l’occasion se représente, il va accepter pour ses admirateurs.

La treizième question était à propos de s’il a regardé les autres séries de Power Rangers : Sa série favorite a été Power Rangers Time Force. C’est des gens super à côtoyer durant d’autres conventions.

La quatorzième question (animateur) était à propos de farces qu’ils se font entre acteurs : Ils ne s’en font plus. En tout cas, Steve Cardenas n’en subit pas. Ils se voient souvent dans diverses conventions.

La quinzième question (animateur) était à propos de ses conventions favorites, à part Montréal : Il vient d’en faire une à Cancún, il a vraiment apprécié l’expérience. Sinon, il y a Australia Supernova Pop Culture Expo, London Comiccon et San Diego Comiccon. Il a aussi apprécié Big Apple Con qui a adoré faire avec Jason David Frank.

La seizième question (public) était à propos des difficultés à faire le tournage : C’était des tournages intenses parce que c’était une quotidienne. Il fallait tourner les 45 épisodes rapidement. C’était presque une année de tournage pour une saison (seulement les fins de semaine de congé). Il n’y avait pas ou presque pas de pause. Mais, c’est une expérience dont il est très fier.

La dix-septième (public) question a été à propos d’une potion magique ou de quelque chose qui ne fait pas vieillir les acteurs des Power Rangers (selon la personne qui a posé la question, aucun des Power Rangers ne semblent avoir changé) : Steve Cardenas a fait une blague en disant que c’est quelque chose dans l’eau. Mais plus sérieusement, c’est une question d’entraînement, d’être actif et de ce qu’il mange (il ne mange pas de produits animaliers).

La dix-huitième question (public) a été à propos de gens qui n’ont jamais visionné la série originale des Power Rangers (20 ans de Power Rangers) : Ça ne semble pas le déranger. C’est extraordinaire qu’il y ait tant de morales dans chaque épisode (travail d’équipe).

La dix-neuvième question (animateur) a été à propos de sa morale favorite : Dans l’épisode où Rocky tombe amoureux d’une aveugle, si une personne a un handicap, elle peut quand même surmonter tout plein de problèmes et qu’elle ne peut pas être aimée.

La vingtième question (animateur) a été à propos de son opinion sur les monstres : Il y a des trucs très étranges comme une machine de Pachinko (genre de machine à boule japonaise qui fait de la lumière et du son) ou encore du «Santapede Football Player». Les Japonais avaient d’étranges idées.

Mtl-CC_SteveCardenas-5401

La vingt et unième question (animateur) a été à propos de la culture japonaise : Vu que la série originale était japonaise, c’est sûr qu’il a été plongé dans la culture japonaise. Mais, ça ne fait pas si longtemps qu’il connait des séries animées. Il aime bien Naruto, Bleach (il connait quelqu’un qui fait des voix) et Afro Samurai.

La vingt-deuxième question (public) a été à propos de son expérience sur le voice over (le doublage) : C’est quelque chose d’intéressant qu’il ne connaissait pas au début. Ce fut un nouvel apprentissage dans un studio d’enregistrement. Il devait faire les voix quand il portait un casque.

La vingt-troisième question (public) a été à propos de la personne qui préfère du temps avec : Jason Faunt (Time Force Ranger Rouge) et Walter E. Jones (Mighty Morphin Power Ranger Noir)

La vingt-quatrième question (ma question) a été à propos de créer/designer la prochaine génération de Zords, à quoi ça ressemblerait : Il ne sait pas trop, c’est vraiment une bonne question et c’est la première fois qu’il a ce genre de question. Il s’est ensuite adressé au public pour savoir ce qu’ils voudraient. Des chats? Il y a des trains présentement ou il y a quelques années (il y a 2 ans de retard entre les Power Rangers et les Super Sentei, mais durant le tournage de Mighty Morphin’ Power Ranger, il y avait 10 ans de retard). Il m’a demandé de lui écrire sur sa page Facebook.

C’est dommage, je n’ai toujours pas eu de réponse après une semaine… https://www.facebook.com/stevecardenas123/posts/842708625811025?__mref=message_bubble

Je lui ai écrit en privé sur sa page Facebook, voici ça réponse : « Jets! Fighter jet Zords ». Alors, c’est tout…

La vingt-cinquième question (public) a été à propos de comment il se définit, un acteur ou un «martial artist» : Il se définit totalement comme quelqu’un qui pratique les arts martiaux. C’était un choix entre être acteur et enseigner les arts martiaux. Il a choisi les arts martiaux. Cependant, si quelqu’un lui offrait un rôle, ce serait à y penser.

La vingt-sixième question (public) a été à propos du travail corporatif (je ne suis pas sûr de la question) : Il a déjà travaillé pour une compagnie de publicité, il n’a pas réellement apprécié, il préfère enseigner les arts martiaux.

Et c’est ce qui a mis fin à cette conférence.

Laisser un commentaire