Funuke, Show Some Love You Losers! sera présenté le :

  • 29 juin 2015 à 18h au Walter Reade Theater

Funukeposter2Dans un petit village très reculé, la famille Wagô vient de subir une lourde perte, le père et la mère ont eu un accident en essayant de sauver un petit chat sur la route et ils sont décédés. Durant les funérailles, Shinji et Kiyomi (demi-frère/demi-sœur) auront la visite de Sumika, l’égocentrique sœur de Kiyomi qui est une actrice sans succès à Tokyo. Kiyomi est une jeune talentueuse artiste de manga. Il y a quatre ans, elle a publié une histoire dans un des magazines de manga, cependant, cette histoire n’a pas plu à Sumika parce qu’elle la montrait comme un monstre imbu d’elle-même. Sumika lui en veut depuis ce temps, car elle dit que cela a nui à sa réputation. Alors à son retour à la maison familiale, elle va torturer sa jeune sœur. Le frère essayera de calmer le jeu, mais il est lui aussi soumis à Sumika, car lui a promis son amour éternel. Sumika n’apprécie pas non plus Machiko, la nouvelle épouse de Shinju. Bref, c’est une famille torturée et dysfonctionnelle. Réussiront-ils à passer ce deuil?

Funuke, Show Some Love You Losers! est un film dramatique qui joue entre l’amour et la haine d’une famille. Le film a quelques traits d’humour noir dans les dialogues et les actions des personnages. J’ai trouvé que c’était un bien étrange film qui mélange plusieurs thèmes dont certains sont assez sombres (séduction, la persécution, la prostitution et le suicide). Lors de mon écoute, je dois dire que j’avais un peu de la difficulté à suivre l’histoire parce que je commençais à m’endormir et que le rythme était très lent (ce qui n’aidait pas à mon état de fatigue), mais le film propose de très beaux panoramas du Japon rural.

Ce film ne m’a pas énormément plus pour plusieurs raisons. Premièrement, je n’ai pas apprécié la violence psychologique et physique que Sumika fait subir à Kiyomi et celle entre Shinji et Machiko (qui prend du temps à s’expliquer). Deuxièmement, l’histoire a des temps morts dus à son rythme lent (c’est long et il ne se passe pas grand-chose).

Par contre, j’ai aimé la transposition des drames et des conflits en manga. On les voit rarement et c’est seulement quelques planches de manga, mais c’est suffisant pour comprendre ce que vit la jeune Kiyomi. En faisant quelques recherches, j’ai vu que le film avait gagné plusieurs prix dans les festivals. Alors, je ne devais pas être le public cible parce que Funuke, Show Some Love You Losers! n’est pas venu me chercher. Alors, si vous aimez les films sur les drames familiaux, peut-être que ça vous plaira.

Funuke, Show Some Love You Losers!

  • Titre original : 腑抜けども、悲しみの愛を見せろ
  • Réalisateur : Daihachi Yoshida
  • Scénariste : Yukiko Motoya, Daihachi Yoshida
  • Acteurs : Erika Sato, Masatoshi Nagase, Aimi Satsukawa, Hiromi Nagasaku
  • Compagnie : Phantom Film
  • Genre : Drame
  • Date de sortie : 2007
  • Pays : Japon
  • Japonais avec sous-titre anglais
  • Durée : 112 minutes

Laisser un commentaire