Qui a dit que les superhéros ne pouvaient pas être gais? Sophie Delmas s’est penchée sur la question et nous propose sa conférence sur le sujet.

Mme Delmas présente cette conférence depuis maintenant sept ans, elle maîtrise donc bien sont sujet et sait de quoi elle parle et ça se sent dans celle-ci. Pourquoi les superhéros ne peuvent-ils pas être gais? En fait, il y en a eu plusieurs depuis les 50 dernières années, mais ils n’étaient jamais affichés officiellement. La première référence aurait été dans le #10 de Batman où il donne la fessée à Dick avec des propos suggestifs et même limite déplacés.

Puis il y a eu une certaine étude psychologique où l’on apprenait que lire des bande dessinées rendait homosexuel… alors la CCA (Comics Code Association) a donc décidé qu’il ne fallait pas avoir de personnage « Queers » sauf s’il était méchant. La CCA a cessé d’opérer en 1989, on se demande bien pourquoi.

Voici la liste de quelques apparitions majeures de personnages gais et de ceux qui ont disparu avec des rééditions.

Marvel

250px-Xmen392À l’instar de ce que la plupart des gens peuvent penser, North Star ne fut pas le premier, mais il aura fallu dix-sept ans avant qu’il ait officiellement un conjoint et qu’il se marie en 2012 dans le #51 de Astonishing X-men.

Et que fait-on des personnages gais, bien on les tue, et qui de mieux placé pour fait ce travail? Le plus masculin de tous les X-Men bien évidemment, Wolverine. Cependant, les lecteurs ont montré leur mécontentement et Marvel a fini par ressuscité North Star. Dans Ultimate verse, Colossus et North Star son homosexuel, mais on ne les voit jamais ensemble, tout ce qu’on voit ce sont des conversations téléphoniques ou avec d’autres personnages, mais jamais les deux ensembles. Puis dans un épisode, North Star se retrouve prisonnier et aucun X-Men ne voulait aller le sauver, c’est Colossus qui fini par les convaincre d’y aller et il se fait tuer, deviner par qui… Wolverine.

Dans la version de la bande dessinée de Guardians of the Galaxy, il y a deux personnages qui sont gais, en fait, une bisexuelle et une lesbienne, mais on a décidé de ne pas les incorporer dans le film.

teddybillyDans Young Avenger, Billy et Teddy sauve la terre, mais sont mineurs. Alors les Avengers (ne dites surtout pas Vengeurs devant elle) les obligent à dire à leurs parents qu’ils sont maintenant des Avengers et lorsqu’ils veulent le faire, croyant qu’ils voulaient leurs annoncer qu’ils étaient gais (ce qui est effectivement le cas) les parents de Billy leurs annoncent qu’ils étaient au courant qu’il accepte Teddy comme un membre de la famille, mais finalement, ils ne leurs disent pas qu’ils sont des Avengers. Ça prendra sept ans avant qu’ils ne s’embrassent, en 2012, dans la Avenger Tower. À chaque moment qu’ils auraient pu le faire, Tommy venait les déranger et empêchait qu’ils aillent trop loin. Puis avec les « New 52 », il y a eu un nouvel auteur et là, tout est permis, ils s’embrassent à toutes les pages.

Et puis Billy, étant le fils de Scarlet Witch, devint méchant et qui voulait le tuer? Wolverine bien sûr, mais les autres Avengers ne l’ont pas laissé faire.

Loki quant à lui, prend le sexe qu’il lui chante, selon son émotion du moment. Dans Agent of Asgard, que Mme Delmas conseille fortement, l’auteur explore cette facette de Loki, mais dans les films de Marvel, on semble avoir totalement oublié celle-ci.

157811-11602-julie-powerDans Runaways, Julie et Caroline se battent et en plein milieu du combat, elles s’arrêtent, se disent qu’elle se trouve belle et se mettent à briller en arc-en-ciel.

Xavin est bigenre, il peut se transformer comme il veut, mais il finit par mourir.

Daken, le fils de Wolverine, est un vilain, bi, mais on ne le sent pas parce qu’il est vilain. Il peut lancer des phéromones sur ses adversaires et Bull Eye est homophobe, alors Daken aime bien s’en servir contre lui.

Surprise!! Wolverine est gai dans Xtreme X-Men, mais la série a été annulé assez rapidement, entre autres pour cela, mais aussi probablement parce que Cyclops était noir et plein d’autres différences.

DC

Pied Piper dans The Flash, mais lui aussi n’a pas eu de conjoint pendant un bon bout de temps. Dans les « New 52 », il n’y a eu aucun personnage « diversifié » sauf Pied Piper.

Renee Montoya dans Gotham Central, elle n’était pas blanche et n’était pas hétéro, travaillant dans un poste de police. Dans le reboot de la série, elle n’est qu’une photo sur un mur de policiers morts en service. La série télé Gotham a repris cet aspect du personnage et elle reprend même son aventure avec Barbara, la femme de James Gordon.

Kate Kane (Batwoman) a une autre blonde, elles se sont fiancées, mais jamais mariées…

Dans Secret Six (Bane, Rag Doll, Catman, Deadshot,Scandal Savage, and Jeannette) il y a des ménages à trois et sur six personnages, un seul est « straight ».

Beaucoup des personnages gais de DC n’existent plus du tout dans les « reboot ». Obsidian était le fils de Alan Scott (Green lantern) était homosexuel dans le nouvel univers, mais décède dans un accident de train en demandant en mariage son conjoint.

Il y a eu beaucoup de personnages gais durant les cinquante dernières années, beaucoup sont morts ou n’existe carrément plus, mais il en reste. Assisterons-nous à une recrudescence de ce type de personnages? Seul le temps nous le dira.

Si vous voyez des inexactitudes, dites-le-moi, je suis un néophyte dans ce domaine.

En terminant, voici quelques suggestions de Mme Delmas

Bande dessinées

  • Marvel
    • Young Avengers (tous)
    • Runaways (tous)
    • Dark Wolverine (volume 75 à 90)
    • Daken : Dark Wolverine (volume 1 à 9)
    • X-Treme X-Men volume 2 (2012-2013)
  •  DC
    • Gotham Central (tous)
    • Detective Comics (volume 854 à 860)
    • Batwoman (volume 1 à 24)
    • Tiny Titans (tous)
    • Secret Six volume 3 (2008 à 2011)
  • Autres
    • Enigma (par Peter Milligan)
    • The Authority (tous)
    • Saga (tous)
    • Young Protectors (webcomic)

Nouvelles

  • The Posterchildren (par Kitty Burroughs)
  • Hero (par Perry Moore)

Laisser un commentaire