La 2e édition du ComicCon de Québec avait lieu les 17 et 18 octobre et a attiré encore une fois de nombreux costumadiers (ières) ainsi que des passionnés de tout genre. C’est plus de 10 000 visiteurs qui ont franchi les portes du Centre des Congrès.

Cette année, les organisateurs avaient comme invité d’honneur M. Lou Ferrigno (L’incroyable Hulk) et comme invités principaux, Vic Mignogna (Fullmetal Alchimist) dans la section Anime/Dessins animés; Jean-Bastiste Monge (À la recherche de Féerie) et Michel Falardeau (Le Domaine Grisloire) (qui a d’ailleurs fait l’affiche de cette édition) dans la section Bande dessinée; James O’Barr (The Crow), Jean-Batiste Monge (À la recherche de Féerie), Michel Falardeau (Le Domaine Grisloire), RKSS (Turbo Kid) et Whilce Portacio (Uncanny X-Men) dans la section « Comic books »; Kristen Hughey, Marie-Claude Bourbonnais et Soni Alarynn dans la section « costumade »; Honky Tonk Man (WWE) et Raymond Rougeau (WWE) dans la section divertissement; RKSS (Turbo Kid) dans la section Horreur ainsi que RKSS (Turbo Kid), Vic Mignogna (Fullmetal Alchimist) et Walter Koenig (Star Trek: TOS) dans la section Science-fiction.

J’ai suivi pour vous les conférences suivantes :

  • Les personnages d’Assassin’s Creed Syndicate (à venir)
  • Où sont donc les superhéros « queers »? (à venir)
  • Gamergate : couverture médiatique au Québec (à venir)
  • Québec, ville de « comics » (à venir)
  • Voyage dans le temps et paradoxes temporels dans le cinéma de science-fiction (à venir)
  • Projection de Turbo Kid et discussion avec les réalisateurs (à venir)
  • Twitch: Une expérience EPIC (à venir)
  • Pourquoi Joss Whedon tue-t-il tous mes personnages préférés (à venir)

Nous avions couvert certaines conférences au ComicCon de Montréal, entre autres Pourquoi Marvel nous rend plus intelligents, alors je n’ai pas couvert cette dernière et j’en ai manqué quelques-unes qui auraient été intéressantes, je pense ici à Ken Mallar contre le monde réel, un Marseillais qui a un podcast déjanté. À l’opposé, j’aurais aimé prendre plus de photos de costumadiers (ières), mais malheureusement je ne pouvais pas être a deux endroits en même temps, si vous savez comment faites le-moi savoir.

J’ai pu y rencontrer pour une seconde fois Jean-Michel Berthiaume (Popenstock.ca), Simon Pothier (Nat The Merc, Helena Roze: Pirate de l’espace), Benoit Mercier (Mystérieux Étonnants), Guiz DP (Youtube, Outerminds) et faire la connaissance de Michel Falardeau que je n’ai pu résister à lui acheter les deux volumes de « Le domaine Grisloire » et qu’il a gentiment autographiés et dessinés à l’intérieur. J’ai aussi fait la connaissance de l’équipe d’Arcade Québec, un nouveau podcast sur le jeu vidéo qui opère depuis avril.

Nouveauté du côté des véhicules qu’il y avait sur le plancher, K.I.T.T. était aux côtés de la Dolorean et de la ECTO-1. Je n’ai malheureusement pas assisté au concert L’univers Geek présenté le samedi soir.

Ce fut une deuxième édition intéressante, mais calme. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait plus de visiteurs que l’an dernier et pourtant, environ 1000 personnes de plus que la première édition. C’est très bon pour la convention et j’espère que l’an prochain nous aurons droit à quelques noms de séries télé ou films. Peut-être une section jeux vidéo aussi, Québec déborde de studios qui pourraient nous montrer sur quoi ils travaillent.

 

Laisser un commentaire