Du 4 au 8 juin se déroule la deuxième plus grande exposition du monde informatique: le Computex 2013 à Taipei. Voici ce qu’il faut retenir de la troisième et de la quatrième journée.
T004 de Silverstone
Cette petite boite métallique semble à prime à bord à rien de bien extraordinaire, mais sous cette coque se cache peut-être le complément idéal aux « joueurs occasionnels intensifs ». Cette petite boite permet aux ordinateurs portables qui ont un port Thunderbolt de se brancher directement et de pouvoir profiter d’une carte graphique haut de gamme. Parfait pour le travailleur sur la route ou pour l’étudiant qui ne veut pas payer pour un portable et un ordinateur de bureau. Cette solution devrait aussi être plus abordable, et je mets un gros bémol à « devrait », car aucun prix ni disponibilité n’a été divulgué, ni même si ladite boite sera accompagnée d’une carte graphique ou si l’utilisateur devra acheter celle de son choix.
Tablette 10 pouces pour AMD et Quanta
Fonctionnant sous l’APU Temash, cette nouvelle tablette de 10 pouces aura des spécifications intéressantes:
- puce AMD A4-1200
- circuit graphique AMD Radeon HD 8180
- 2 Go de DDR3 de mémoire vive
- disque dur SSD de 128 Go
- écran 1336 x 768
Malheureusement elle n’est pas sans failles: légère, Windows 8 était fluide, mais lorsqu’on (excluant la personne qui écrit) a essayé de lancer quelques jeux, nous obtenions comme résultats que des échecs. Et la connectivité Wi-Fi n’était pas au rendez-vous non plus. Selon les dires du fabricant, elle serait cinq fois plus rapide que son équivalent du côté d’Intel.
Intel Bay Trail
Parlant d’Intel, lui de son côté, annonce les nouvelles puces Silvermont « Bay Trail » sous une architecture X86. Consommation réduite, meilleures performances et compatible à la fois avec Windows 8 et Android, elle livre aussi la marchandise dans les jeux du play store.
Intel a laissé savoir que ces nouvelles venues seraient deux à trois fois plus puissantes que leurs prédécesseurs, mais aucune date n’a été avancée.
RAM haute capacité
Le Computex n’est pas seulement pour les consommateurs, les entreprises aussi y trouvent leur compte. Et c’est le cas ici avec Adata qui annonce de nouvelles barrettes de mémoire haute capacité. Un serveur, roulant avec huit modules de 32 Go (256 Go total) de RAM à 1600 MHz en DDR3.
Nos cousins français ont appris aussi que la compagnie travaillait présentement sur un module de 64 Go sur lequel ils n’ont pas voulu divulguer plus d’information.
Seasonic 1200 Watts
Alors que tous les composantes et périphériques d’un ordinateur tend à consommer de moins en moins, les alimentations eux, sont de plus en plus forte en capacité (allez savoir pourquoi). Voilà donc le dernier, et plus puissant, de Seasonic: SS-1200XP.
Cependant, les machines qui n’ont pas besoin d’autant de puissance (et il y en a beaucoup) auront droit aussi à un rajeunissement de leurs alimentations puisque Seasonic a aussi annoncé la fin des modèles G-serie qui seront remplacé par les S12G en format 360W, 450W, 550W, 650W et 750W. La seule différence pour ces derniers se trouve dans les câblages et connectiques (moins de Molex et plus de SATA).