Going in Style

[Critique Film] Going in Style – Des vieux qui ont du mordant

Going in Style est à l’affiche depuis le 7 avril 2017.

Remake du film de 1979 du même nom : Trois retraités se voient couper de leurs pensions après une restructuration de l’entreprise où ils travaillent. L’un d’entre eux, Joe, a aussi des problèmes avec sa banque où ils veulent lui saisir sa maison. Un jour lors d’une visite à la banque, Joe est témoin d’un braquage. Une idée germera dans sa tête… Pourquoi ne pas voler une banque? Cela semble si facile! Joe entrainera ses deux amis, Willie et Albert, dans cette idée de fous!

Dès les premières minutes du film Going in Style, le ton léger et humoristique se fait grandement sentir lorsque l’on voit Michael Caine (Joe) arriver à la banque et devoir s’asseoir dans une chaise beaucoup trop belle au niveau du design (une chaise non fonctionnelle pour une personne d’un certain âge). Juste ce petit moment est hilarant! Mais, il y a aussi la musique qui fait film d’espionnage « cheesy » qui rend cette légèreté au film.

Le film tourne beaucoup de sujets en dérision comme la vieillesse, la télévision, la compétence des policiers, les banques qui peuvent détruire des vies, etc. Mais tout est bien représenté avec humour. Plusieurs scènes sont vraiment drôles comme le premier essai de braquage dans un supermarché qui est suivi d’une folle poursuite… en fauteuil roulant électrique. Haha! Ou encore, des références à Laws and Order qui montre comment c’est si simple de résoudre des enquêtes criminelles, mais ce n’est pas le cas dans la vraie vie. Il y a aussi le personnage de Christopher Lloyd, Milton, vole souvent la vedette quand il apparaît à l’écran.

En général, les personnages sont très attachants. La manière dont le scénario est construit, on nous fait découvrir les motifs qui les poussent à faire ce crime. Et les raisons sont assez touchantes parce qu’elles peuvent toucher à des cordes sensibles reliées à la famille.

Le scénario est bien rythmé entre l’action et l’humour. Même si le film ne dure pas si longtemps (96 min), je ne trouve pas qu’il y a des trous ou des ralentissements dans le scénario. Ce n’est que du bonbon puisqu’il y a toujours un petit quelque chose pour nous faire rire ou nous divertir.

Bref, Going in Style est un film très divertissant qui devrait plaire à un large éventail de gens. Cette histoire loufoque démontre bien l’amitié et la solidarité de ces trois personnes âgées qui n’ont plus rien à perdre dans la vie. Going in Style n’est pas un chef-d’œuvre cinématographique, mais ça reste du bon divertissement!

 

Going in Style

  • Réalisation : Zach Braff
  • Scénario : Theodore Melfi (basé sur le film de 1979 de Martin Brest)
  • Interprètes : Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin
  • Comédie
  • États-Unis
  • 96 min
  • Anglais (aussi, en français)
  • https://www.warnerbros.com/going-style-2017
  • 7 avril 2017