Les 23, 24, 25 et 27 mai derniers avait lieu la 37e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui se déroulait à La Sarre.
Une grande fin de semaine remplie d’auteurs et de discussions avec eux était à l’honneur. Nous pouvions y retrouver le président d’honneur de cette année M. Bryan Perro ainsi que Claire Bergeron, Biz, Bob Le Chef, Normand Brathwaite, Sylvie Brien, Jean-Pierre Chartrand, India Desjardins, Amélie Dubois, Célyne Fortin, Joanie Godin, Stéphane Laroche, Isabelle Massé, Richard Petit, Jocelyne Saucier, Patrick Sénécal et plusieurs autres.
Outre tous les artistes, il y avait évidemment des livres… des tonnes de livres, pour tous les âges et sur tous les sujets; passant de l’histoire locale à la bande dessinée; de la fiction au « chick lit » et j’en passe, tout le monde y trouvait son compte. Cent vingt auteurs étaient présents dont une cinquantaine locaux. Plusieurs conférences ont eu lieu durant l’événement, j’ai eu la chance d’assister à quelques-unes d’entre elles: Confidences d’auteurs avec Bryan Perro, Table ronde « Des mots… d’histoire », Table ronde « Des mots… de Chick lit », Table ronde « Des mots… de chez nous » et Confidences d’auteur avec Max Carignan et Nancy Boisvert.
Le succès de cette dernière édition ne fait aucun doute: les organisateurs estiment entre 12 000 et 13 000 le nombre de personnes qui aurait franchi la porte. « Ce succès n’aurait évidemment jamais été possible sans tous les bénévoles de près ou de loin et tous les commanditaires » nous dit la relationniste de l’événement, Mme Geneviève Melançon.
Pour clôturer l’événement (à l’ouverture aussi), nous avons eu droit à la chorale des élèves de 2e année d’Authier-Nord qui sont venus nous chanter une chanson sur la lecture dont ils ont eux-mêmes écrit les paroles.
Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se déplace de ville en ville chaque année, et la prochaine édition aura lieu à Amos qui fêtera son 100e anniversaire.