Assassination Classroom était/sera présenté le :
- 17 juillet 2015 à 19 h 40 au Théâtre Hall
Un extraterrestre a détruit une partie de la lune (environ 70%). Il s’apprête à faire la même chose de la Terre. Cependant, pour augmenter son plaisir de destruction, il signe une entente avec le gouvernement japonais. Il devrait entraîner la classe 3-E du collège Kunugigaoka à l’assassiner et à devenir des assassins. Il leur enseignera pendant un an avant de mettre son plan à exécution pour détruire la Terre. Celui ou celle qui réussira à le tuer recevra 10 milliards de Yen.
Cet extraterrestre est un genre de pieuvre jaune avec visage d’émoticône « sourire ». Il possède plusieurs pouvoirs, dont une vitesse hallucinante, et la capacité de changer de forme. Un de ses points faibles est un matériel inoffensif pour les humains et qui n’est pas dangereux à utiliser pour un adolescent.
Chaque étudiant de cette classe tente une ruse pour tuer le monstre. Que ce soit une arme, une modification d’arme ou un poison, rien ne fonctionne. C’est alors que le ministère de la Défense décide d’ajouter de nouveaux étudiants à la classe, dont un robot ultra-armé (Ritsu) dans une boîte (littéralement dans une boîte, une fille est projetée sur la façade avant de la boîte) qui évoluera et s’intégrera au reste des élèves et un enfant (Itona) qui a été modifié avec des pouvoirs semblables au monstre. Réussiront-ils à tuer leur professeur?
WOW! J’ai tellement ri durant le visionnement d’Assassination Classroom. Du début à la fin, ce film est tellement drôle et absurde. Presque toutes les situations sont hilarantes. La prémisse est tellement ridicule, mais c’est tellement bon!
Le film Assassination Classroom est basé sur le manga du même nom [2012 à aujourd’hui]. Ce manga a aussi été adapté en série animée [depuis janvier 2015]. Je suis vraiment curieux de lire le manga et/ou de voir la série animée.
Assassination Classroom propose de l’action et encore de l’action. Ça n’arrête pas, si ce n’est pas des combats ou des fusillades, c’est des blagues et de l’absurdité à ne plus finir. Il y a une belle créativité dans ce film. Que ce soit la prémisse ou les personnages, tout est original. Le personnage Ritsu (la fille robot dans une boîte) est tellement une belle idée. J’ai adoré son évolution (un robot qui tire par tout à son intégration à la classe par son application mobile). Chacun des personnages a une force cachée qui se dévoile durant le film. C’est une distribution du tonnerre. Il y a Kazunari Ninomiya (a aussi joué dans Gantz, le film en live-action) du groupe J-Pop Arashi qui fait le méchant, mais attachant professeur extraterrestre, Ryosuke Yamada du groupe Hey! Say! JUMP qui incarne Nagisa (un des personnages principaux) et Kang Ji-young, ex-membre du groupe K-Pop Kara, qui interprète la professeure d’anglais assassin. Le reste de la distribution comprend de talentueux jeunes acteurs.
Bien que le film ait beaucoup d’action, il y a une petite redondance dans les scènes. Il y a souvent des scènes de fusillades où le méchant professeur prend les présences et esquive les milliers de projectiles. Je sais bien que c’est pour démontrer qu’il est super rapide et presque invincible, mais j’aurais aimé voir un peu plus de variété.
Durant le combat final, il y a une scène qui est plus ou moins expliquée. Nagisa et Kuruma affrontent Itona, un enfant modifié avec des pouvoirs semblables à l’extraterrestre, sur une tour (genre un pylône électrique). Pourquoi? Je n’ai pas trop compris la raison, surtout qu’il y a eu un trou dans l’histoire (ils fuient, et la scène suivante, ils ont déjà monté quelques étages du pylône). Peut-être que le manga ou la série animée l’explique mieux. Cependant, ce n’est pas tant un point négatif.
Et le film finit sur un « To be continued »! Oh yeah! J’ai déjà hâte de voir la suite.
Bref, j’ai passé un agréable moment à Fantasia. Ce fut une belle expérience. Maintenant, j’ai le goût de découvrir le manga et la série animée. Assassination Classroom est une recommandation assurée et hilarante. Essayez de voir ce film!
[vimeo id= »132423167″ width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]
Assassination Classroom
- Titre original : 映画 暗殺教室 (Ansatsu Kyoshitsu)
- Réalisation : Eiichiro Hasumi
- Scénario : Tatsuya Kanazawa, Yusei Matsui
- Interprètes : Ryosuke Yamada, Masaki Suda, Maika Yamamoto, Kazunari Ninomiya, Kang Ji-young
- Compagnie : Pony Canyon
- Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure
- Japon
- 2015
- 110 min
- DCP
- Japonais avec des sous-titres anglais
- Première internationale
- 17 juillet 2015 à 19 h 40 au Théâtre Hall