Eh oui, le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) est maintenant terminé. Ça a été 12 jours de cinéma quotidien. Tous les jours ou presque, j’ai vu au moins un film, si ce n’est pas deux. Il faut dire que j’ai vu d’autres films qui n’ont pas fait du FNC.
C’était la première année que j’allais au FNC et c’était aussi la première fois que j’avais une accréditation média. J’ai vu quinze films, ce fut un peu moins intense que l’édition 2015 du Festival Fantasia. En même temps, les deux festivals n’ont pas la même organisation. Ce qui est plus dur avec le FNC quand l’on veut voir plus d’un film par jour, c’est le nombre de salles qui sont un peu éparpillées au centre-ville. Alors, c’est un peu pour ça que je n’ai pas vu tous les films que je suggérais. Bien que les films au FNC sont majoritairement présentés deux fois durant les 12 jours, il y avait souvent des conflits d’horaire dans les films que je voulais voir.
Pour ma première expérience au FNC, je dois dire que je suis agréablement surpris de ce que j’ai vu. En regardant la programmation, je me disais qu’il n’y avait pas tant de films qui appartiennent aux genres que j’aime. Heureusement, j’ai fait de belles découvertes québécoises et asiatiques !
Si je classe par pays tous les films que j’ai regardés, il y a :
- 4 films du Japon
- 3 films de la Corée du Sud
- 1 film de la Corée du Nord
- 2 films du Québec
- 1 film coproduit par le Québec et l’Australie
- 1 film des États-Unis
- 1 film de Chine
- 1 film de Taïwan
- 1 film de l’Allemagne
Mes découvertes et mes longs métrages favoris
Dans cette catégorie, ce sont les films que j’ai adorés et qui ont été d’agréables découvertes. Avant de les voir, je n’avais aucune attente et ces films ont grandement surpris par leur scénario ou par leur réalisation.
C’est des excellents films, mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit des films qui se retrouvent dans mes favoris. S’ils se retrouvent dans cette section, c’est soit d’excellents divertissements ou bien c’est pour leurs qualités cinématographiques.
- Anna
- Coin Locker Girl
- Yakuza Apocalypse
- The Whispering Star (Critique à venir)
C’est des bons films qui m’ont plu ou ils étaient corrects (passable).
C’est des films qui m’ont déçu, soit que j’avais trop d’attentes pour ces films ou bien je ne les ai tout simplement pas aimés.
- Never Release My Fist
- The Shameless
(Critique à venir) - Journey to the Shore
- The Tale of Chun Hyang
___
Je n’ai pas vu de programme de courts métrages, mais j’ai pu voir quatre des huit courts métrages de la section Carte Blanche. Ce sont des courts métrages libres et financés par le FNC. Chacun que j’ai vu, je ne suis pas sûr d’avoir compris le message ou le but.
- Liberian Boy de Mati Diop et Manon Lutanie
- MAAR de Kaveh Nabatian
- Temple de Maxime Giroux
- Les Osties de BS de Jimmy Larouche (Je crois que c’est celui que j’ai le plus apprécié.)
Les quatre autres Carte Blanche sont aussi disponibles sur YouTube :
- Ceci est un message officiel de Matthew Rankin
- Heures d’ouverture de Élise Simard
- Granfar de Ionis Nuguet
- Rouge forêt de Carole Laure
___
Il y a quelques films que je regrette d’avoir manqués, mais en même temps, je trouve que j’en ai vu quand même beaucoup en peu de temps, alors, ce n’est pas si pire. Dans ceux que j’aurais pu voir, il y a :
- A Bellflower
- Mountains May Depart
- Ruined Heart – Another Love Story Between a Criminal & a Whore
- The Forbidden Room
Il y a d’autres films que je ne pouvais pas mettre à mon horaire, soit parce qu’il jouait en même temps que d’autres films (pour les deux représentations), ou bien le temps de déplacement entre deux lieux n’étaient pas possibles. Il y a :
- A Schoolgirl’s Diary
- Belladonna of Sadness
- The Flower Girl
- L’Origine des espèces
Il y a aussi les films interactifs de la section Nouvelles Écritures que j’aurais voulu voir et expérimenter. Malheureusement, je ne pouvais pas me diviser en deux pour aller voir des films et en même temps, faire la critique de ceux que je venais de voir.
- World Brain
- In Limbo, L’expérience Web
- Karen
- The Deeper They Bury Me
- The Doghouse
- The Machine To Be Another
___
Alors, c’était la 44e édition du Festival du Nouveau Cinéma. J’ai bien apprécié ce festival qui m’a fait découvrir un autre genre de cinéma. À l’année prochaine !