FNC : Right Now, Wrong Then

[FNC 2015] Right Now, Wrong Then

Right Now, Wrong Then a été présenté le :

  • Samedi 17 octobre à 21 h 15 à l’auditorium Alumni H-110 (Université Concordia)
  • Dimanche 18 octobre à 15 h 00 au Cineplex Odeon Quartier Latin (Salle 10)

Le réalisateur Ham Chun-su est à Suwon pour présenter son nouveau film dans le festival local de films. Malheureusement pour lui, ou heureusement pour lui, il est arrivé une journée plus tôt à Suwon. Comme il a une journée de libre, il en profite pour explorer et visiter la ville. Il fera la rencontre d’une artiste locale qui se nomme Hee-jung. Ils feront plusieurs activités. Une histoire d’amour commence à s’installer entre Chun-su et Hee-jung. Cependant, l’un des deux cache sa situation familiale.

Avant même de visionner Right Now, Wrong Then, la situation était déjà cocasse puisque la productrice est venue présenter le film qui est à propos d’un cinéaste qui présente son film dans un festival. J’ai aimé qu’elle ait expliqué le film avant puisque le scénario est divisé en deux histoires semblables. C’est deux visions de la même rencontre entre Chun-su et Hee-jung. Alors, il y a :

  • Right Then, Wrong Now;
  • Right Now, Wrong Then.

Les deux histoires ont le même déroulement, c’est-à-dire que la rencontre entre le réalisateur et l’artiste se fait de la même manière avec les mêmes répliques. Ils iront boire un café, puis ils visiteront l’atelier de Hee-jung. Ensuite, ils mangeront et boiront dans le restaurant de sushi et pour finir, ils iront au café de l’amie à Hee-jung. Dans ces deux histoires, la relation amoureuse ne débute pas exactement de la même façon. Il y a souvent une opposition et un contraste marqué entre les deux romances. Au début, ça peut paraitre un peu étrange de revivre la même chose qu’on a vue une heure auparavant, mais ça se différencie rapidement pour nous faire voir l’autre côté de la médaille.

Dans la première histoire, Chun-su garde un peu ses distances avec Hee-jung même s’il est tombé en amour avec elle. Comparativement avec la seconde histoire, Chun-su s’ouvre totalement à Hee-jung. C’est amusant de voir les réactions entre les deux situations semblables.

J’ai adoré Right Now, Wrong Then. C’est un « feel good movie ». L’histoire qui est assez minimaliste est très plaisante à regarder. Le scénario peut sembler du déjà vu (un début de romance entre deux personnes), mais c’est l’approche du réalisateur Hong Sang-soo qui fait toute la différente. Il explore à merveille l’ivresse de l’amour et l’amour de l’ivresse.

Cette comédie romantique est parfaitement bien jouée par Jung Jae-young et Kim Min-hee. Bien que les deux acteurs aient rejoué les mêmes événements de la même journée, ils réussissent avec l’aide du réalisateur Hong Sang-su à nous plonger dans deux romances totalement différentes. Dans la première histoire, Kim Min-hee est adorable quand elle boit du soju. Dans la seconde histoire, le personnage de Jung Jae-young est beaucoup plus émotif et il se met dans des situations assez cocasses. Ce que j’ai apprécié des deux histoires, c’est le changement d’attitude entre les deux personnages.

Bien que le montage et le rythme du film Right Now, Wrong Then soient impeccables, je dois dire que la réalisation m’a apparu un peu étrange au début, mais je me suis vite habitué. Avec une caméra fixe, les scènes sont généralement tournées avec des plans moyens. Ce qui m’a agacé au début, c’est le petit zoom in sur les personnages. Puisqu’il n’y a qu’une caméra qui filme, elle se déplace pour créer un peu de dynamisme. Ça me donnait un sentiment comme si c’était la réalisation d’un documentaire. Après quelques recherches, il semblerait que ce soit le style de réalisation de Hong Sang-soo. Ce n’est pas ce que je préfère, mais puisque l’histoire est très intéressante, j’ai fait abstraction de ce petit détail.

Bref, j’ai adoré le film Right Now, Wrong Then. C’est vraiment un beau film sur les rapports entre les hommes et les femmes. Le côté romantique ne prend pas toute la place de ce film qui a une belle touche humoristique. La musique nous rappelle que c’est un « feel good movie ». C’est tellement joyeux (quand il y en a). J’ai adoré ce film qui est touchant et drôle.

 

[youtube id= »wOE-Zznq_S4″ width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]

Right Now, Wrong Then

  • IMG_20151017_212227Titre original : 지금은맞고그때는틀리다 (Jigeumeunmaggogeuttaeneuntteulrida)
  • Réalisation : Hong Sang-soo
  • Scénario : Hong Sang-soo
  • Interprètes : Jung Jae-young, Kim Min-hee, Youn Yuh-jung, Gi Ju-bong, Choi Hwa-jung, Yu Jun-sang, Seo Young-hwa, Ko Ah-sung
  • Fiction, Humour, Société
  • Corée du Sud
  • 2015
  • 121 min
  • Coréean (sous-titre anglais)
  • Présentation spéciale
  • nouveaucinema.ca/fr/films/right-now-wrong-then
    • Samedi 17 octobre à 21 h 15 à l’auditorium Alumni H-110 (Université Concordia)
    • Dimanche 18 octobre à 15 h 00 au Cineplex Odeon Quartier Latin (Salle 10)