Couv+French_Kiss_1986La semaine dernière, je critiquais l’excellent Vincent Bernier, Des questions, des réponses… par Michel Falardeau. J’ai aussi voulu découvrir ce que l’auteur avait fait auparavant. French Kiss 1986 est paru en 2012 chez Glénat. Michel Falardeau propose une histoire d’aventure où pirateries et romance sont au rendez-vous.

Lucas et sa jeune sœur aimeraient bien savoir comment leurs parents se sont rencontrés. Le père, Étienne Chouinard, décide de leur raconter l’aventure qui s’est déroulée durant l’été 1986. À 9 ans, Étienne joue aux pirates avec ses amis, mais un jour, il décide d’organiser une bataille de pirates entre la rue Perron et la rue Beaulieu. Deux clans de pirates s’affronteront, le clan de l’œil noir (Étienne et ses amis) contre le clan des rouges-gorges (la terrifiante Larousse et son clan). Ce n’est pas un jeu imaginaire enfantin, il y a des règlements à suivre et des objectifs à accomplir. Pas mal tous les coups sont permis puisque les pirates n’ont pas de pitié. Quel clan sera vainqueur?

L’histoire écrite par Michel Falardeau est remplie d’humour, de romance « enfantine/juvénile », d’action, de revirement de situation. French Kiss 1986 a quelques ressemblances à La guerre des tuques et a plusieurs références geeks (Star Wars, Goonies, GoldenEye 007 au N64, etc.). L’histoire commence tranquillement, ça a pris le premier chapitre (environ 25 pages) avant que j’accroche à l’histoire. Après, je ne pouvais m’empêcher de lire la suite, j’avais trop hâte de lire la suite. J’étais tellement captivé par l’histoire que je n’ai pas vu venir la fin. Les dialogues sont magnifiquement bien écrits et ils sont assez drôles. L’histoire saura plaire autant aux jeunes qu’aux adultes.

Les dessins de Michel Falardeau sont magnifiques. Les traits sont simples et légers et il y a quelques influences de manga dans la stylisation des personnages. Les dessins sont en duo tons, noir et brun ocre, et le blanc du papier. La couleur ocre apporte un côté chaleureux au scénario.

French Kiss 1986 est très bel album. L’histoire est solide et très plaisante à lire, c’est pour cela que je vous le recommande fortement. C’est du gros bonbon à savourer.

Dedicade_FrenchKiss1986

Laisser un commentaire