Oui, oui, je l’ai vu en français. Malheureusement, je n’ai pas pu le voir quand il a été présenté mardi le 29 juillet au festival Fantasia. Heureusement pour moi, l’ami Luc Desormeaux de la balado Réalité Augmentée m’a invité pour aller le voir en avant-première. Aussi, merci à Subway Canada d’avoir organisé la soirée et d’avoir donné des prix de participations et des biscuits.

banniereCommanditaire-Subway

Guardians of the Galaxy est le tout nouveau film produit par Marvel Studios (Disney). Le scénario est basé sur l’histoire par Dan Abnett (écriture) et Andy Lanning (dessins) de 2008 à 2010 que je n’ai pas lu encore.

hr_Guardians_of_the_Galaxy_46En 1988, le jeune Peter Quill voit sa mère mourir à l’hôpital. Le chagrin l’envahit, il décide de sortir dehors. Une étrange lumière apparaît et il se fait enlever par Yondu, un pirate de l’espace. 26 ans plus tard, on retrouve Peter Quill à la recherche d’un globe rare et précieux. Cependant, il se fait attaquer par des Kree qui servent Ronan the Accuser. Peter réussira à s’enfuir et essayera de ventre l’objet à un collectionneur sur la planète Xandar, la base des Nova Corps. Celui-ci refusera quand il apprendra que Peter a été attaqué par les troupes de Ronan.

Rocket et Groot se retrouvent eux aussi sur Xandar et ils voient la prime sur la tête de Peter Quill. Ils décideront de le capturer. Mais, Gamora, la fille de Thanos qui travaille pour Ronan, retrouve Peter en même temps que Rocket et Groot. Cependant, les quatre seront arrêtés par le Nova Corps et seront jetés en prison. C’est là qu’ils feront la rencontre de Drax the Destroyer.

Qu’adviendra-t-il d’eux? Ensemble, ils formeront les Gardiens de la Galaxie et ils sauveront la galaxie des griffes du mal.

Avant de rentrer en profondeur dans la critique, je me dois de dire qu’il y a un élément qui m’a vraiment déplu dans la version française. Normalement, le personnage de Groot qui est un arbre humanoïde dit seulement « I am Groot ». Je ne sais pas qui a pensé à le traduire en « Je s’appelle Groot », mais je trouve que ça ne marche pas. Pourtant, c’est Vin Diesel qui a fait la voix en français. N’était-il pas capable de prononcer le verbe « être » (je suis)? C’était un petit héritant que j’ai eu chaque fois que le personnage parlait.

Le film Guardians of the Galaxy est un excellent départ pour cette nouvelle franchise. Cependant, pour quelqu’un qui connait déjà les personnages, j’ai trouvé que leur introduction était un peu longue. Mais en même temps, la plupart des gens ne savent pas qui sont les Guardians of the Galaxy. Donc, c’est compréhensible que l’histoire prenne un peu de temps pour les introduire. Le scénario du film est vraiment bien, même si j’ai trouvé qu’il manque un peu de saveur, un petit côté épicé manquant qui aurait pu rendre le film totalement épique.

Les effets spéciaux sont vraiment bien. Les personnages de Groot et Rocket sont très bien intégrés. Je vais revenir sur ceux plus tard. Plusieurs scènes se déroulent dans l’espace et à bord de vaisseaux. Cela m’a fait beaucoup penser à Star Wars par la réalisation de ces scènes. C’est exactement le genre d’effets spéciaux et le genre de scènes à quoi je m’attends et que je veux dans le prochain épisode de Star Wars (Épisode VII).

L’équipe des Guardians of the Galaxy est vraiment géniale. J’adore ces personnages en bandes dessinées. J’ai trouvé, dans le film, que la plupart des personnages ressemblaient à ce que je lis. Il y a une très belle chimie entre les acteurs. Il faut dire que deux d’entre eux ne sont jamais sur les plateaux de tournage et qu’ils sont faits en CGI. Cela aurait pu être désastreux, mais au contraire, il y a eu une belle direction d’acteurs dans ce film. Rocket et Groot sont tellement attachants et amusants. Peut-être le seul personnage qui m’a déplu dans les cinq Gardians, c’est Drax. David Bautista qui l’incarne est trop souriant. Le personnage de Drax est un tueur et dans le film, je l’ai trouvé un peu trop joyeux. Sinon, un autre personnage qui a déplu, c’est Ronan the Accuser. Je l’ai trouvé un peu faible dans l’histoire. Quand je dis faible, c’est n’est pas le côté puissance, mais par son intégration au scénario et la raison pour laquelle il veut détruire Xandar.

Guardians of the Galaxy est un bel hommage à la musique des années 80. Il y a plusieurs succès de cette époque et ce sont de très bonnes chansons. Il y a entre autres Hooked on a Feeling de Blue Swede (la chanson des bandes-annonces), Moonage Daydream de David Bowie, Cherry Bomb de The Runaways. Cependant, j’ai trouvé que ces chansons étaient un peu poussées et mal intégrées au film. Elles mettent de l’ambiance, mais elles ne supportent pas l’intension du film.

Bref, Guardians of the Galaxy a de très belles scènes d’action. Mais, j’ai trouvé qu’il manquait un peu quelque chose pour me faire embarquer à 100 %. Je le recommande à tous, c’est une belle aventure avec de nouveaux personnages au grand écran. J’ai déjà hâte d’aller le revoir.

Fiche technique:

  • Réalisation : James Gunn
  • Scénario : James Gunn
  • Interprètes : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper
  • Compagnie: Marvel Studios, Walt Disney Studios Motion Pictures
  • Science-fiction / Fantastique / Super héros
  • États-Unis
  • 2014
  • 122 min
  • Date de sortie : 1er août 2014

Laisser un commentaire