Miss Sloane sera à l’affiche le 9 décembre 2016 au Canada.

Elizabeth Sloane est une lobbyiste de grande envergure de Washington D.C. Son objectif est de gagner, toujours avoir du succès, peu importe la cause. Un jour, la firme pour laquelle elle travaille décide de soutenir la cause des armes à feu parce que ce sont de riches hommes d’affaires qui sont derrière. Malheureusement, Sloane ne peut pas travailler pour ces lobbyistes d’armes. Elle se joint donc à la firme adverse qui est contre les armes à feu. Cette décision divisera son équipe, quelques-uns décident de la suite, tandis que d’autres préfèrent le riche monde des armes à feu. Une guerre s’entamera pour convaincre les sénateurs de voter ou non pour les armes à feu.

 

Le film commence au moment où Liz Sloane est convoquée devant des sénateurs afin de la juger pour trafic d’influence en tant que lobbyiste. Bien sûr le scénario nous plonge quelques mois avant la convocation afin de nous expliquer comment la lobbyiste s’est retrouvée dans cette situation. La manière dont le scénario est construit, c’est très rapide et ça se reflète dans les dialogues et le montage qui sont parfois étourdissants. C’est hallucinant la quantité d’information qui est dite et montrée à l’écran ! Il faut être très attentif parce que tout au long du film, on peut rapidement rater une information essentielle à la compréhension du film. Certains spectateurs vont peut-être deviner le scénario. Mais ce ne fut pas mon cas. Avec le recul, j’ai pu faire plusieurs liens entre les scènes et mieux comprendre pourquoi telle ou telle scène était importante.

Le scénario est grandement intéressant et c’est tellement vite qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et quand l’action de ce thriller politique commence, ça n’arrête plus et c’est toujours de plus en plus captivant. Il est intéressant de voir la face cachée du monde des lobbyistes, mais je me demande à quel point Miss Sloane est fidèle à la réalité. C’est dommage que le scénario ne soit pas basé sur une histoire réelle qui aurait pu être enrichie amplement et ancré encore plus dans le monde qu’on vit.

Le film nous montre à quel point les lobbyistes sont prêts à tout afin de faire changer l’opinion publique et ça peut être franchement dégoûtant. Mais c’est exactement ça qui rend ce film encore meilleur ! Le scénario nous fait questionner sur ce qui est le plus important, l’argent ou nos convictions (et nos valeurs). Et surtout, à quel point on est prêt pour gagner pour notre cause et comment l’argent dicte facilement notre monde. Est-ce que notre carrière professionnelle est plus importante que le côté personnel de nos vies (famille, sexe, etc.) ? Tous ses thèmes contribuent à enrichir le scénario qui est amplement rempli.

Le personnage d’Elizabeth Sloane est merveilleusement bien interprété par Jessica Chastain. L’actrice a une telle présence à l’écran, elle dégage une assurance de soi et en ses talents. Il ne serait pas étonnant de voir Chastain sélectionné dans les divers galas pour son rôle dans Miss Sloane.

Bref, Miss Sloane est un excellent divertissement. Si vous aimez les thrillers politiques, ce film est fait pour vous. Bien que le scénario soit rapide, surtout les dialogues, le film réussit à nous coller sur notre siège. Ce n’est pas le genre de film que l’on écoute si on est un peu fatigué ou non concentré. Ce film prend beaucoup d’attention, mais c’est tellement bien écrit et joué que l’on sort de ce film en étant diverti.

 

Miss Sloane

  • Réalisation : John Madden
  • Scénario : Jonathan Perera
  • Interprètes : Jessica Chastain, Mark Strong, Gugu Mbatha-Raw, Michael Stuhlbarg, Alison Pill, Jake Lacy, John Lithgow, Sam Waterston
  • Thriller politique
  • États-Unis
  • 132 min
  • Anglais (aussi en français)
  • http://www.filmnation.com/miss-sloane/
  • 9 décembre 2016 au Canada
[Critique Film] Miss Sloane – Un thriller politique dans le monde des lobbyistes
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Jessica Chastain
  • Un thriller qui nous garde coller à notre siège
  • Un film bien équilibré
Les moins
  • Un scénario très rapide
  • Des dialogues avec beaucoup d'informations qui sont dits à toute vitesse
  • Le scénario n'est pas basé sur une histoire vraie
4.0Note Finale

Laisser un commentaire