Tandem était présenté au Festival des films du monde le :

  • 1er septembre 2015 à 9h
  • 2 septembre 2015 à 21h

tandem-posterRoman et Rex sont deux frères habitant à Manille (Philippines). Ensemble, ils sont un duo de voleurs, un tandem. Rex conduit leur moto, tandis que Roman commet les vols. Leur tandem ne fonctionne pas toujours à merveille, les deux frères ont des visions différentes de la vie. Rex est plus fonceur et Roman est plus prudent. Un jour, Roman se fait aborder par deux policiers corrompus qui viennent le taxer en vue de protection. Roman préfère payer les deux flics parce qu’il ne veut pas retourner en prison puisque sa conjointe est enceinte . Les deux frères travaillent sur un gros coup. Le jour venu, leur plan ne se déroule pas comme ils avaient prévu. Les deux policiers corrompus forcent Roman et Rex à devenir des tueurs à gages.

Le film Tandem m’a fait découvrir une ville que je ne connaissais pas, Manille. J’ai trouvé que ce film faisait un beau portrait de la vie dans la capitale des Philippines. L’histoire relate la corruption et les vols en tandem qui sont très présents dans la ville. C’est ce que le réalisateur King Palisoc racontait durant le Q&A. Comme il le mentionnait, la prémisse de son film n’est pas la corruption ni les tandems. C’est plutôt une histoire à propos de la relation entre deux frères qui essaient de survivre dans un système corrompu et dans des conditions de vie très pauvres. Cette idée de mettre à l’avant la relation fraternelle est très intéressante. Il y a toute une dualité entre les deux frères. Il y a toujours des désaccords entre les deux, mais au final, ils sont incapables de vivre séparés. Ils sont très soudés, malgré leurs différends.

Si l’histoire entre les deux frères est intéressante, c’est au niveau du scénario que la qualité du film diminue. De la manière que le film est présenté, j’ai trouvé que la trame narrative reste toujours au même niveau et sur le même ton. Ce qui fait que le scénario manque un peu de saveurs et de rebondissements. Oui, il se passe plusieurs choses, mais rien ne fait monter l’intensité du film. Le film m’a paru un peu même s’il ne dure que 83 minutes. Il faut dire que c’est le premier long métrage de King Palisoc, mais c’est un réalisateur qui a du potentiel.

À plusieurs moments, le film Tandem laisse aux spectateurs le soin de s’imaginer ce qui se passe. Par exemple, la fin peut laisser place à quelques interprétations. Il y a aussi tout le côté de la corruption qui n’est pas expliqué. Quels sont les motifs des policiers à part l’argent? Qui est derrière tout ça? Pour quelle raison? Mais en même temps, la corruption ne joue pas un rôle important dans le film, c’est plutôt un prétexte pour pousser les deux frères dans une direction.

Ce que j’ai le plus aimé du film, c’est la découverte de la ville de Manille que l’on peut faire en regardant le film Tandem. J’ai pu découvrir une ville que je ne connaissais pas à l’aide des différents déplacements que les deux frères font afin de trouver de nouveaux espaces pour faire des vols en tandem. Aussi, c’est intéressant de découvrir le cinéma des Philippines, ce n’est pas quelque chose qu’on peut voir souvent.

 

Tandem

  • Réalisation : King Palisco
  • Scénario : Zig Marasign
  • Interprètes : JM de Guzman, Nico Antonio, Cha, Nadine, Alba, Elmer
  • Compagnie : Quantum Films, Tuko Films, Buchi Boy Films
  • Drame
  • Philippines
  • 2015
  • 83 min
  • Filipino avec sous-titres anglais
    • 1er septembre 2015 à 9h
    • 2 septembre 2015 à 21h

Laisser un commentaire