The Martian PosterThe Martian sort le 2 octobre 2015 (aujourd’hui).

The Martian est le tout nouveau film de Ridley Scott (Alien, Blade Runner) mettant en vedette Matt Damon (la série de films Bourne, la trilogie des Ocean).

La mission Aress III est sur Mars pour faire des tests et recueillir des échantillons. Après plusieurs jours sur Mars, une tempête intense (de garnottes) s’abat sur leur station, l’équipage prend la décision de retourner dans l’espace. Malheureusement, Mark Watney (Matt Damon) se fait emporter par un débris, le système de communication de la station, et le reste de l’équipage pense qu’il est mort. Heureusement pour Mark Watney, il a survécu, mais il se retrouve seul sur cette grande planète rouge avec peu de vivres, juste assez pour survivre quelques semaines (quelques jours si les membres de l’équipe étaient tous présents). Une chance pour lui, Mark est un botaniste. Il va entreprendre une mission unique, celle de faire pousser des patates sur Mars avec une partie de ses vivres, avec ses excréments comme fertilisants, quelques bâches de plastique et du duct tape. Pendant ce temps sur Terre, la NASA avait déclaré Mark mort, mais en regardant les photos satellites, ils s’aperçoivent qu’entre le jour 18 et 54, il y a eu du mouvement à la station Aress III et que Mark Watney n’est pas mort. De la planète Mars à la Terre, chacun va mettre en marche son esprit pour essayer de trouver une solution pour sauver Mark. Réussiront-ils ?

Ridley Scott et son film The Martian présentent un excellent film de science-fiction. L’histoire est très intéressante, quoique c’est un peu surréaliste. Matt Damon nous fait passer à travers de plusieurs émotions, du rire au stress, en passant par le désespoir. Le film est rempli d’humour, je ne m’y attendais vraiment pas. À plusieurs moments, la salle de cinéma a éclaté de rire. The Martian est l’adaptation du livre du même nom écrit par Andy Weir en 2011. Je n’ai pas lu le livre, mais selon Matt Damon dans une entrevue diffusée à la télévision, le livre est très drôle, alors le film doit l’être aussi. Aussi, je pensais que le film était seulement à propos de la survie du personnage joué par Matt Damon. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire tourne autour d’un plan de sauvetage. En y réfléchissant un peu, ça coûte cher pour sauver la vie d’un seul homme. En même temps, il y a un questionnement sur le fait de sauver Mark ou non. Est-ce que c’est bon pour l’image publique de la NASA, même si elle va dépenser beaucoup d’argent ?

The Martian est un film de survie ou le duct tape semble la solution à tous les problèmes. C’est utilisé pour tout, une fissure sur le scaphandre, pour rapiécer des trous, pour assembler des choses, bref, le duct tape, c’est la vie (sur Mars). En plus d’être seul avec son duct tape sur une planète sans avoir de ressources infinies pour se nourrir et sans eau renouvelable, Mark Watney devrait faire face à plusieurs catastrophes qu’il devra surmonter. Il sera le premier humain à coloniser Mars (selon sa définition, c’est le premier homme qui fait pousser quelque chose qui colonise un lieu). Il va faire pousser des pommes de terre… euh… des pommes de Mars ? Malheureusement pour lui, quand tout se déroule trop bien, il y a toujours quelque chose qui va aller mal.

Je me questionne à savoir si l’histoire est plausible (je sais, c’est un film, ce n’est pas la réalité), puisque certains moments sont tirés par les cheveux. Il y a le moment où la station Aress III implose par un changement de pression, ce qui détruit toutes les récoltes de patates. Mark Watney est attristé par ça puisque les récoltes sont contaminées par l’air de Mars. En même temps, il réussit à utiliser du duct tape pour réparer des choses. Si les conditions de vie sont si différentes de la Terre, comment se fait-il que le duct tape colle sur tout ? Il y a aussi une scène à la fin du film qui ne semble pas très réaliste, mais en même temps, je ne m’y connais pas en aérospatiale et en astrophysique, donc, je vais y croire.

The Martian est très bien réalisé. La façon dont l’histoire est amenée, il n’y a pas de temps mort même si le film dure 141 minutes (2h21 !). Le spectateur est plongé dans une histoire solide, même s’il y a quelques doutes comme je le mentionnais plus haut. Le scénario propose plusieurs revirements de situation, ce qui apporte beaucoup de dynamisme à l’histoire. Le jeu des acteurs et surtout celui de Matt Damon bonifie le scénario, ils sont crédibles. J’ai adoré la performance de Matt Damon, on sent le désespoir et l’ingéniosité de son personnage. Bien que Matt Damon tient le film à lui tout seul, plusieurs autres acteurs sont présents dans le film. Il y a Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Kate Mara, Sean Bean, Sebastian Stan, Aksel Hennie et Chiwetel Ejiofor. Chacun a un rôle important dans l’histoire et eux aussi apportent le scénario à un autre niveau. Bien que la majorité d’entre eux ne me dise rien, j’ai apprécié leur performance.

Les effets spéciaux sont bien réalisés. On se croirait réellement sur Mars, même si le tournage a eu lieu dans un désert de la Jordanie. Il y a qu’une seule chose qui m’a dérangé dans les effets spéciaux et l’utilisation de la 3D, c’est au début du film lors de la tempête (de garnottes), j’avais l’impression qu’il y avait une couche de roches volantes devant les acteurs et une autre derrière eux. C’est comme s’ils étaient pris entre deux tranches de pain d’effets spéciaux ajoutés en postproduction.

Je me demande si la découverte de cette semaine (de l’eau dans les sous-terrains de Mars) aurait changé quelque chose au récit de The Martian. C’est l’un des problèmes que Mark Watney a, le manque d’eau potable pour faire pousser ses patates.

Finalement, The Martian est un excellent divertissement qui plonge les spectateurs dans un désert de sable à perte de vue. L’histoire est poignante, drôle et stressante. Alors, c’est un film à voir absolument au cinéma, surtout pour les amateurs de science-fiction et d’espace !

 

The Martian

  • Titre original : Seul sur Mars
  • Réalisation : Ridley Scott
  • Scénario : Drew Goddard, basé sur le livre d’Andy Weir
  • Interprètes : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Kate Mara, Sean Bean, Sebastian Stan, Aksel Hennie, Chiwetel Ejiofor
  • Compagnie : Scott Free Productions, Kinberg Genre, 20th Century Fox
  • Science-fiction
  • États-Unis
  • 2015
  • 141 min
  • Anglais (aussi en français)
  • 2 octobre 2015
  • foxmovies.com/movies/the-martian

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.