A Day sera présenté le 22 juillet 2017 dans le cadre du festival Fantasia.

Jun-young est un réputé chirurgien qui revient d’un long voyage où il a donné un discours aux Nations Unies. Il attend impatiemment l’atterrissage pour retrouver sa fille Eun -jung. Sur son chemin pour rejoindre sa fille, Jun -young croise une scène d’un accident de voiture. D’un côté de l’intersection, un chauffeur de taxi et sa passagère sont près de la mort après avoir happé sur une fillette qui traversait l’intersection… De l’autre côté, c’est Eun-jung… Jun-young se réveille dans l’avion pensant que c’était un mauvais rêve, mais il s’aperçoit qu’il revit les mêmes événements en boucle. Chaque fois qu’il revit ce même jour, il arrive toujours en retard pour sauver sa fille.

Une autre personne revit elle aussi le même jour! Min-chul, un ambulancier, tente de sauver sa copine qui se retrouve dans le même taxi accidenté!

 

Vous direz peut-être que le film A Day semble du déjà-vu où un personnage revit le même jour à perpétuité comme dans le film Groundhog Day. Mais cette fois-ci, le réalisateur Cho Sun-ho y ajoute un élément avec un tour de force, celui d’un deuxième personnage prit dans la boucle temporelle. Cela vient rehausser l’intensité et le drame du film parce que les deux personnages sont liés au même événement tragique.

La scène de l’accident devient toujours de plus en plus poignante parce que chaque fois, on finit par se dire, comme Jun -young doit aussi se dire, que cette fois-ci est la bonne et qu’il va réussir à sauver sa fille. Par contre, ce destin tragique vient jouer sur le mental des deux personnages. Jun-young reste le plus calme des deux, tandis que le désespoir commence à rendre fou Min-chul puisqu’il se sent incapable de sauver sa copine.

Ce qui est vraiment un tour de force dans le film, c’est tous les liens qui unissent les événements de ce film. Le mystère de ce film est fort et très intrigant. Et la façon dont le scénario est construit, l’histoire garde toujours une tension et une partie de mystère que l’on veut découvrir.

Les personnages de Jun -young (Kim Myung-min) et Min-chul (Byun Yo-han) sont magnifiquement bien incarnés. On sent le désespoir et le chagrin qu’ils doivent revivre de jour en jour.

Bref, A Day n’est pas qu’une simple copie d’un concept à la Groundhog Day. Le réalisateur pousse l’idée à un autre niveau avec une telle maitrise. La réalisation de l’histoire et la narration sont magistralement bien faites et le suspense de ce film vous tiendra en haleine pendant toute la durée de A Day!

 

A Day

[Fantasia 2017] A Day (Haru) de Cho Sun-ho – Critique du film
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus 1
  • Un scénario magistralement bien exécuté
  • Une histoire touchante et captivante
  • Un tour de force de la part de Cho Sun-ho
Les plus 2
  • Pousse plus loin de concept de Groundhog Day
  • Une distribution solide
4.8Note Finale

Laisser un commentaire