Le Geekfest Montréal est une convention faite par des geeks et pour des geeks. La fin de semaine dernière, c’était la cinquième édition du Geekfest.

Comment décrire le Geekfest ? Je dirais que c’est un événement un peu à la Comiccon de Montréal et à l’Otakuthon, mais le Geekfest se spécialise beaucoup dans le contenu geek et web francophone et québécois. Le Festival existe de 2009 et l’événement ne fait que grandir depuis ce temps et c’est organisé par une gang de passionnés !

C’était la première fois que j’assistais à ce festival. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la variété des activités et des panels. De plus, il y avait une belle brochette d’invités, comme les artisans de la websérie Noob, le groupe Skieur Fluo, l’artiste Lar deSouza, le gang du BurlesGeek Montréal, J-Mi & Midi-D, Nienna Surion & Darkarnival Butler qui représenteront le Canada lors du WCS 2016 à Nagoya (Japon), les artisans de la websérie LARPs : The Series, Luduc, Guillaumes Couture de Je joue le jeu, les gars de Le Jeux, c’est sérieux, et plein d’autres invités.

Ce qui a été très intéressant, c’est la place de la baladodiffusion lors du Geekfest Montréal. Alexis Cornelier et l’équipe de la Lapom.me ont organisé un Podcastmania où plusieurs podcasteurs ont été invités à faire leur émission en direct devant public.

Samedi

En arrivant le samedi matin, j’ai voulu aller voir l’enregistrement de Lapom.me, par contre, il y avait des problèmes techniques dans le café des podcasts. Ils ont fini par régler le problème après que leur temps d’antenne soit écoulé. Dommage, mais heureusement, il ne semble pas avoir eu d’autre problème pour le Podcastmania.

Cosplay Q&A avec l’équipe Nienna Karnival

Geekfest

L’équipe Nienna Karnival est composée de Darkarnival Butler et Nienna Surion. Elles nous ont expliqué d’où vient leur passion pour la costumade et comment leur collaboration a commencé. Elles nous ont raconté leur expérience du World Cosplay Summit à l’Otakuthon. Quelques anecdotes de travail sur les costumes ont été racontées par les deux costumadières. Elles ont aussi laissé la parole au public et répondre à leurs questions. Ce qui a été très captivant comme discussion puisqu’on sentait vraiment la passion des deux costumadières, mais aussi du public qui était pour la plupart costumé. C’était intéressant parce que la séance de Question-Réponse s’est transformée en une discussion ouverte où chacun pouvait intervenir et rajouter un ou des compléments d’information à ce qui se racontait.

Les Geeks et leurs démons

Geekfest

Chatty DM de son vrai nom Philippe-Antoine Ménard est venu parler de la dépression et de l’anxiété chez les geeks. Il était accompagné de Debbie Rouleau et d’Émilie Plante. Elles aussi souffrent de maladie mentale. La discussion entre les trois panellistes fut très instructive. Le panel a été très positif et plusieurs conseils ont été donnés. C’est sûr que ces types de conseils ne peuvent pas s’appliquer à tous, et ça a été très bien démontré quand Philppe-Antoine expliquait que la routine bonifiée d’une récompense était bénéfique pour lui, alors que pour Debbie, la routine ne l’aidait aucunement à reprendre un train de vie normal. Ce sujet tabou a été apporté avec une belle modestie et sans être négatif.

Geek Collectif au Podcastmania

Geekfest

André Paquette, Eric Hebert et Jonathan Milter ont présenté une version écourtée de leur baladodiffusion. Habituellement, ils font des actualités, puis ils discutent d’un sujet commun. Pour le Podcastmania, les trois membres ont présenté chacun une nouvelle. Jonathan a parlé de la chaîne Twitch.tv de Bob Ross. André a quant à lui parlé de Essena O’Neill qui a attiré l’attention dans les derniers jours après avoir supprimé son compte Instagram en disant que toutes ses photos étaient « fausses ». Finalement, Eric a parlé de Blizzard et de la bande-annonce de Warcraft. Ce fut une petite heure bien divertissante et drôle. Les nouvelles de Jonathan et André étaient assez loufoques tandis que celle d’Eric était sérieuse, même si Jonathan a fini par détourner le tour de parole d’Eric par ses théories sur le film de Warcraft.

Objectif Numérique au Podcastmania

Geekfest

Stéphane Vaillancourt et Christian Jarry font une baladodiffusion sur la photographie. Habituellement, ils sont accompagnés de François Blanchette qui était en vacance en Floride. Pour cet épisode au Geekfest, Stéphane et Christian ont présenté d’où vient leur passion pour la photographie. Par la suite, ils ont donné quelques conseils sur le choix du bon appareil et des accessoires. Pour un habitué du podcast, cet épisode spécial n’apportait rien de nouveau en tant que tel puisque ça ressemblait beaucoup à l’un de leurs premiers épisodes. Dans un sens, ce choix est compréhensible étant donné que ce n’est pas tout le monde qui est familier avec Objectif Numérique. C’était tout de même un bon rappel et une discussion intéressante sur la photographie.

Mascarade

Le Geekfest Montréal a aussi sa mascarade. Pour voir les photos, rendez-vous dans l’article des photos du Geekfest Montréal.

Dimanche

Cette deuxième journée a été beaucoup moins populaire que le samedi.

Parlons Balado au Podcastmania

Geekfest

Jean-Sébastien Chapleau, Maxime Duclous, Yan Theriault et Chuck TI ont parlé de l’univers des podcasts. Par contre, la discussion s’est plus faite entre Yan Theriault, Chuck et le public. Le sujet a beaucoup tourné autour du podcast Mike Ward Sous Écoute étant donné que Yan Theriault travaille sur ce projet et de certains précurseurs du podcast aux États-Unis.

La photo en convention + Q&A avec Objectif Numérique

Geekfest

Stéphane Vaillancourt accompagné de Christain Jarry a donné quelques trucs sur la photo en général et aussi en convention. Puisque l’audience était très restreinte, la discussion fut un peu plus personnalisée sur les besoins du public.

70% au Podcastmania

Geekfest

Tommy Gaudet et ses collaborateurs de Douteux.org ont présenté l’émission qu’ils font habituellement au Brouhaha les lundis soirs. L’émission 70% est un peu difficile à expliquer. C’est des chroniques d’humeur douteuses et absurdes.

La Soirée du Podcast au Podcastmania

Geekfest

Je n’ai vu que l’introduction de La Soirée du Podcast puisque je voulais voir le tournage d’un épisode de Je joue le jeu.

Je tourne un sketch de Je joue le jeu

Geekfest

Guillaume Couture et son équipe de production ont convié les festivaliers à se joindre à l’enregistrement d’un sketch de Je joue le jeu. Ceux qui voulaient ont même pu participer à l’épisode spécial du Geekfest Montréal. Ça a été une belle expérience de découvrir les dessous du tournage d’un épisode de Je joue le jeu (et c’était drôle de voir Guillaume se mettre en caleçon pour le sketch qui a écrit). Je ne suis pas resté jusqu’à la fin puisque ça vient un peu long de voir quatre ou cinq fois le même enregistrement de segments.

C’est ce qui conclut mon expérience à la cinquième édition du Geekfest Montréal. Si vous voulez voir toutes les photos du Geekfest, elles sont présentes dans un autre article.

Laisser un commentaire