[Actualité] Les Eisner Awards 2015 : les nominations

Le 22 avril, les nominations pour les prix Eisner 2015 ont été révélées! Les prix seront remis le 10 juillet durant le San Diego Comiccon.

Meilleure histoire courte – nouvelle

  • “Begdansndansg’s End,” par Rdansa Ayuyang, muthamagazdanse.com
  • “Corpse on the Imjdans!” par Peter Kuper, dans Masterful Marks: Cartoonists Who Changed the World (Simon & Schuster)
  • “Rule Number One,” par Lee Bermejo, dans Batman Black and White #3 (DC)
  • “The Sound of One Hand Clappdansg,” par Max Landis & Jock, dans Adventures of Superman #14 (DC)
  • “When the Darkness Presses,” par Emily Carroll, http://emcarroll.com/comics/darkness/

Meilleur numéro – One-Shot:

  • Astro City #16: “Wish I May” par Kurt Busiek & Brent Anderson (Vertigo/DC)
  • Beasts of Burden: Hunters and Gatherers, par Evan Dorkin & Jill Thompson (Dark Horse)
  • Madman in Your Face 3D Special, par Mike Allred (Image)
  • Marvel 75th Anniversary Celebration #1 (Marvel)
  • The Multiversity: Pax Americana #1, par Grant Morrison & Frank Quitely (DC)

Meilleure série en continue:

  • Astro City, par Kurt Busiek & Brent Anderson (Vertigo)
  • Bandette, par Paul Tobin & Colleen Coover (Monkeybrain)
  • Hawkeye, par Matt Fraction, David Aja, & Annie Wu (Marvel)
  • Saga, par Brian K. Vaughan & Fiona Staples (Image)
  • Southern Bastards, par Jason Aaron & Jason Latour (Image)
  • The Walking Dead, par Robert Kirkman, Charlie Adlard, & Stefano Gaudiano (Image/Skybound)

Meilleure série limitée:

  • Daredevil: Road Warrior, par Mark Waid & Peter Krause (Marvel Infinite Comics)
  • Little Nemo: Return to Slumberland, par Eric Shanower & Gabriel Rodriguez (IDW)
  • The Multiversity, par Grant Morrison et al. (DC)
  • The Private Eye, par Brian K. Vaughan & Marcos Martin (Panel Syndicate)
  • The Sandman: Overture, par Neil Gaiman & J. H. Williams III (Vertigo/DC)

Meilleure nouvelle série:

  • The Fade Out, par Ed Brubaker & Sean Phillips (Image)
  • Lumberjanes, par Shannon Watters, Grace Ellis, Noelle Stevenson, & Brooke A. Allen (BOOM! Box)
  • Marvel, par G. Willow Wilson & Adrian Alphona (Marvel)
  • Rocket Raccoon, par Skottie Young (Marvel)
  • The Wicked + The Divine, par Kieron Gillen & Jamie McKelvie (Image)

]Meilleure publication pour les jeunes lecteurs (jusqu’à 7 ans):

  • BirdCatDog, par Lee Nordling & Meritxell Bosch (Lerner/Graphic Universe)
  • A Cat Named Tim And Other Stories, par John Martz (Koyama Press)
  • Hello Kitty, Hello 40: A Celebration in 40 Stories, édité par Traci N. Todd & Elizabeth Kawasaki (VIZ)
  • Mermin, Book 3: Deep Dives, par Joey Weiser (Oni)
  • The Zoo Box, par Ariel Cohn & Aron Nels Steinke (First Second)

Meilleure publication pour enfant (8–12 ans):

  • Batman Li’l Gotham, 2, par Derek Fridolfs & Dustin Nguyen (DC)
  • El Deafo, par Cece Bell (Amulet/Abrams)
  • I Was the Cat, par Paul Tobin & Benjamin Dewey (Oni)
  • Little Nemo: Return to Slumberland, par Eric Shanower & Gabriel Rodriguez (IDW)
  • Tiny Titans: Return to the Treehouse, par Art Baltazar & Franco (DC)

Meilleure publication pour adolescent (13–17 ans):

  • Doomboy, par Tony Sandoval (Magnetic Press)
  • The Dumbest Idea Ever, par Jimmy Gownley (Graphix/Scholastic)
  • Lumberjanes, par Shannon Watters, Grace Ellis, Noelle Stevenson, & Brooke A. Allen (BOOM! Box)
  • Meteor Men, par Jeff Parker & Sandy Jarrell (Oni)
  • The Shadow Hero, par Gene Luen Yang & Sonny Liew (First Second)
  • The Wrenchies, par Farel Dalrymple (First Second)

Meilleure publication humoristique:

  • The Complete Cul de Sac, par Richard Thompson (Andrews McMeel)
  • Dog Butts and Love. And Stuff Like That. And Cats. par Jim Benton (NBM)
  • Groo vs. Conan, par Sergio Aragonés, Mark Evanier, & Tom Yeates (Dark Horse)
  • Rocket Raccoon, par Skottie Young (Marvel)
  • Superior Foes of Spider-Man, par Nick Spencer & Steve Lieber (Marvel)

Meilleure bande dessinée numérique:

Meilleure Anthologie:

  • In the Dark: A Horror Anthology, édité par Rachel Deering (Tiny Behemoth Press/IDW)
  • Little Nemo: Dream Another Dream, édité par Josh O’Neill, Andrew Carl, & Chris Stevens (Locust Moon)
  • Massive: Gay Erotic Manga and the Men Who Make It, édité par Anne Ishii, Chip Kidd, & Graham Kolbeins (Fantagraphics)
  • Masterful Marks: Cartoonists Who Changed the World, édité par Monte Beauchamp (Simon & Schuster)
  • To End All Wars: The Graphic Anthology of The First World War, édité par Jonathan Clode & John Stuart Clark (Soaring Penguin)

Meilleur «Reality-Based Work»:

  • Can’t We Talk About Something More Pleasant? par Roz Chast (Bloomsbury)
  • Dragon’s Breath and Other True Stories, par MariNaomi (2d Cloud/Uncivilized Books)
  • El Deafo, par Cece Bell (Amulet/Abrams)
  • Hip Hop Family Tree, 2, par Ed Piskor (Fantagraphics)
  • Nathan Hale’s Hazardous Tales: Treaties, Trenches, Mud, and Blood, par Nathan Hale (Abrams)
  • To End All Wars: The Graphic Anthology of The First World War, édité par Jonathan Clode & John Stuart Clark (Soaring Penguin)

Meilleur album graphique — nouveauté:

  • The Gigantic Beard That Was Evil, par Stephen Collins (Picador)
  • Here, par Richard McGuire (Pantheon)
  • Kill My Mother, par Jules Feiffer (Liveright)
  • The Motherless Oven, par Rob Davis (SelfMadeHero)
  • Seconds, par Bryan Lee O’Malley (Ballantine Books)
  • This One Summer, par Mariko Tamaki & Jillian Tamaki (First Second)

Meilleur album graphique —réimpression:

  • Dave Dorman’s Wasted Lands Omnibus (Magnetic Press)
  • How to Be Happy, par Eleanor Davis (Fantagraphics)
  • Jim, par Jim Woodring (Fantagraphics)
  • Sock Monkey Treasury, par Tony Millionaire (Fantagraphics)
  • Through the Woods, par Emily Carroll (McElderry Books)

Meilleure collection d’archives/projet — «Strips»:

  • Winsor McCay’s Complete Little Nemo, édité par Alexander Braun (TASCHEN)
  • Edgar Rice Burroughs’s Tarzan: The Sunday Comics, 1933–1935, par Hal Foster, édité par Brendan Wright (Dark Horse)
  • Moomin: The Deluxe Anniversary Edition, par Tove Jansson, édité par Tom Devlin (Drawn & Quarterly)
  • Pogo, vol. 3: Evidence to the Contrary, par Walt Kelly, édité par Carolyn Kelly & Eric Reynolds (Fantagraphics)
  • Walt Disney’s Mickey Mouse, vols. 5-6, par Floyd Gottfredson, édité par David Gerstein & Gary Groth (Fantagraphics)

Meilleure collection d’archives/projet — bande dessinée:

  • The Complete ZAP Comix Box Set, édité par Gary Groth, avec Mike Catron (Fantagraphics)
  • Steranko Nick Fury Agent of S.H.I.E.L.D. Artist’s Edition, édité par Scott Dunbier (IDW)
  • Walt Disney’s Donald Duck: Trail of the Unicorn, par Carl Barks, édité par Gary Groth (Fantagraphics)
  • Walt Disney’s Uncle Scrooge and Donald Duck: The Son of the Son, par Don Rosa, édité par David Gerstein (Fantagraphics)
  • Walt Kelly’s Pogo: The Complete Dell Comics, vols. 1–2, édité par Daniel Herman (Hermes)
  • Witzend, par Wallace Wood et al., édité par Gary Groth, avec Mike Catron (Fantagraphics)

Meilleur «U.S. Edition of International Material»:

  • Beautiful Darkness, par Fabien Vehlmann & Kerascoët (Drawn & Quarterly)
  • Blacksad: Amarillo, par Juan Díaz Canales & Juanjo Guarnido (Dark Horse)
  • Corto Maltese: Under the Sign of Capricorn, par Hugo Pratt (IDW/Euro Comics)
  • Jaybird, par Lauri & Jaakko Ahonen (Dark Horse/SAF)
  • The Leaning Girl, par Benoît Peeters & François Schuiten (Alaxis Press)

Meilleur «U.S. Edition of International Material» — Asie:

  • All You Need Is Kill, par Hiroshi Sakurazaka, Ryosuke Takeuchi, Takeshi Obata & yoshitoshi ABe (VIZ)
  • In Clothes Called Fat, par Moyoco Anno (Vertical)
  • Master Keaton, vol 1, par Naoki Urasawa, Hokusei Katsushika, & Takashi Nagasaki (VIZ)
  • One-Punch Man, par One & Yusuke Murata (VIZ)
  • Showa 1939–1944 and Showa 1944–1953: A History of Japan, par Shigeru Mizuki (Drawn & Quarterly)
  • Wolf Children: Ame & Yuki, par Mamoru Hosada & Yu (Yen Press)

Meilleur écrivain:

  • Jason Aaron, Original Sin, Thor, Men of Wrath (Marvel); Southern Bastards (Image)
  • Kelly Sue DeConnick, Captain Marvel (Marvel); Pretty Deadly (Image)
  • Grant Morrison, The Multiversity (DC); Annihilator (Legendary Comics)
  • Brian K. Vaughan, Saga (Image); Private Eye (Panel Syndicate)
  • Willow Wilson, Ms. Marvel (Marvel)
  • Gene Luen Yang, Avatar: The Last Airbender (Dark Horse); The Shadow Hero (First Second)

Meilleur écrivain /artiste:

  • Sergio Aragonés, Sergio Aragonés Funnies (Bongo); Groo vs. Conan (Dark Horse)
  • Charles Burns, Sugar Skull (Pantheon)
  • Stephen Collins, The Giant Beard That Was Evil (Picador)
  • Richard McGuire, Here (Pantheon)
  • Stan Sakai, Usagi Yojimbo: Senso, Usagi Yojimbo Color Special: The Artist (Dark Horse)
  • Raina Telgemeier, Sisters (Graphix/Scholastic)

Meilleur dessinateur/encreur:

  • Adrian Alphona, Marvel (Marvel)
  • Mike Allred, Silver Surfer (Marvel); Madman in Your Face 3D Special (Image)
  • Frank Quitely, Multiversity (DC)
  • François Schuiten, The Leaning Girl (Alaxis Press)
  • Fiona Staples, Saga (Image)
  • Babs Tarr, Batgirl (DC)

Meilleur peintre/artiste multimédia (art intérieur):

  • Lauri & Jaakko Ahonen, Jaybird (Dark Horse)
  • Colleen Coover, Bandette (Monkeybrain)
  • Mike Del Mundo, Elektra (Marvel)
  • Juanjo Guarnido, Blacksad: Amarillo (Dark Horse)
  • H. Williams III, The Sandman: Overture (Vertigo/DC)

Meilleur artiste de couverture:

  • Darwyn Cooke, DC Comics Darwyn Cooke Month Variant Covers (DC)
  • Mike Del Mundo, Elektra, X-Men: Legacy, A+X, Dexter, Dexter Down Under (Marvel)
  • Francesco Francavilla, Afterlife avec Archie (Archie); Grindhouse: Doors Open at Midnight (Dark Horse); The Twilight Zone, Django/Zorro (Dynamite); X-Files (IDW)
  • Jamie McKelvie/Matthew Wilson, The Wicked + The Divine (Image); Marvel (Marvel)
    Phil Noto, Black Widow (Marvel)
  • Alex Ross, Astro City (Vertigo/DC); Batman 66: The Lost Episode, Batman 66 Meets Green Hornet (DC/Dynamite)

Meilleur coloriste:

  • Laura Allred, Silver Surfer (Marvel); Madman in Your Face 3D Special (Image)
  • Nelson Daniel, Little Nemo: Return to Slumberland, Judge Dredd, Wild Blue Yonder (IDW)
  • Lovern Kindzierski, The Graveyard Book, vols. 1-2 (Harper)
  • Matthew Petz, The Leg (Blue Creek Creative/Top Shelf)
  • Dave Stewart, Hellboy in Hell, BPRD, Abe Sapien, Baltimore, Lobster Johnson, Witchfinder, Shaolin Cowboy, Aliens: Fire and Stone, DHP (Dark Horse)
  • Matthew Wilson, Adventures of Superman (DC); The Wicked + The Divine (Image), Daredevil, Thor (Marvel)

Meilleur lettrage:

  • Joe Caramagna, Ms. Marvel, Daredevil (Marvel)
  • Todd Klein, Fables, The Sandman: Overture, The Unwritten (Vertigo/DC); Nemo: The Roses of Berlin (Top Shelf)
  • Max, Vapor (Fantagraphics)
  • Jack Morelli, Afterlife avec Archie, Archie, Betty and Veronica, etc. (Archie)
  • Stan Sakai, Usagi Yojimbo: Senso, Usagi Yojimbo Color Special: The Artist (Dark Horse)

Meilleur périodique sur la bande dessinée apparentée/journalisme:

  • Alter Ego, édité par Roy Thomas (TwoMorrows)
  • Comic Book Creator, édité par Jon B. Cooke (TwoMorrows)
  • Comic Book Resources, édité par Jonah Weiland & Albert Ching, comicbookresources.com
  • Comics Alliance, édité par Andy Khouri, Caleb Goellner, Andrew Wheeler, & Joe Hughes, comicsalliance.com
  • com édité par Dan Nadel & Timothy Hodler (Fantagraphics)

Meilleur livre en lien avec la bande dessinée:

  • Comics Through Time: A History of Icons, Idols, and Ideas (4 vols.), édité par M. Keith Booker (ABC-CLIO)
  • Creeping Death from Neptune: The Life and Comics of Basil Wolverton, par Greg Sadowski (Fantagraphics)
  • Genius Animated: The Cartoon Art of Alex Toth, vol. 3, par Dean Mullaney & Bruce Canwell (IDW/LOAC)
  • What Fools These Mortals Be: The Story of Puck, par Michael Alexander Kahn & Richard Samuel West (IDW/LOAC)
  • 75 Years of Marvel Comics: From the Golden Age to the Silver Screen, par Roy Thomas & Josh Baker (TASCHEN)

Meilleur éducationnel/travail académique:

  • American Comics, Literary Theory, and Religion: The Superhero Afterlife, par A. David Lewis (Palgrave Macmillan)
  • Considering Watchmen: Poetics, Property, Politics, par Andrew Hoberek (Rutgers University Press)
  • Funnybooks: The Improbable Glories of the Best American Comic Books, par Michael Barrier (University of California Press)
  • Graphic Details: Jewish Women’s Confessional Comics in Essays and Interviews, édité par Sarah Lightman (McFarland)
  • The Origins of Comics: From William Hogarth to Winsor McCay, par Thierry Smolderen, tr. par Bart Beaty & Nick Nguyen (University Press of Mississippi)
  • Wide Awake in Slumberland: Fantasy, Mass Culture, and Modernism in the Art of Winsor McCay, par Katherine Roeder (University Press of Mississippi)

]Meilleur design de publication:

  • Batman: Kelley Jones Gallery Edition, par Josh Beatman/Brainchild Studios (Graphitti/DC)
  • The Complete ZAP Comix Box Set, par Tony Ong (Fantagraphics)
  • Little Nemo: Dream Another Dream, par Jim Rugg (Locust Moon)
  • Street View, par Pascal Rabate (NBM/Comics Lit)
  • Winsor McCay’s Complete Little Nemo, par Anna Tina Kessler (TASCHEN)

 

Source: Eisner Awards 2015