[Critique Film] Live by Night – Un Ben Affleck stoïque

Live by Night est à l’affiche depuis le 13 janvier 2017.

Durant la prohibition dans les années 20, Joe Coughlin est un petit voyou qui s’amuse à braquer les plus riches. Bien qu’il tourne autour de gens peu recommandables, il est quand même le fils du commissaire adjoint à Boston. Un jour, il braque un bar clandestin d’un mafieux local avec la complicité de la maîtresse de ce mafieux. La vengeance de celui-ci sera sans pitié. Joe sera emprisonné après avoir été salement amoché. En sortant de prison, il fait la connaissance d’un vieux parrain, Maso Pescatore, qui l’aidera dans sa nouvelle carrière.

Dès les premières minutes du film, le générique d’ouverture met en place cette ambiance lente et un peu ennuyante avec des images statiques et une narration lourde. Ce qui sera le cas tout au long de Live by Night. Je n’ai pas vraiment de bon mot pour ce film qui est assez inintéressant. La prémisse du film peut sembler être bien, des gangsters durant la prohibition, mais le scénario se cherche et n’aboutit pas.

Je crois que la première demi-heure est la plus intéressante du film sans être ultra divertissante. J’aimais bien le fait de découvrir Joe et ses complices dans des vols de gens mafieux et de banques. Il y a une scène qui est très excitante, celle de la poursuite en voiture. Par contre, je me questionne sur le réaliste de cette scène. De la manière dont elle est tournée, ça fait penser à une poursuite moderne qui a lieu dans les années 20. Admettons que c’est réaliste, cette scène est le moment le plus divertissant de Live by Night. Aussi, il y a une fusillade à la fin, mais la scène n’est pas si extraordinaire.

Tout le reste du film est rempli de jasette et de blabla sans importance. Ce qui m’amène à un gros point négatif, celui de la performance des acteurs. Elle est très moyenne (pour tous) et il y a des personnages avec de forts accents qui marmonnent. Même Ben Affleck est très moyen dans le film puisqu’il reste indifférent et sans émotion tout le long du film.

Bref, Live by Night n’est pas un très bon film puisque le scénario est assez long, un peu décousu, sans but et il y a un grand manque de mordant, d’ambiance et d’intrigue. Le scénario est quelques bons moments, mais ce ne sont pas des scènes qui valent le déplacement au cinéma.

 

Live by Night

  • Réalisation : Ben Affleck
  • Scénario : Ben Affleck
  • Interprètes : Ben Affleck, Elle Fanning, Brendan Gleeson, Chris Messina, Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper
  • Thriller
  • États-Unis
  • 129 min
  • Anglais (aussi, en français)
  • http://livebynight.movie/
  • 13 janvier 2017