La terre, après la troisième guerre mondiale, n’est maintenant plus que ruine. Envahie par des gaz toxiques, seul deux territoires sont encore habitables : l’Union fédérale britannique et la Colonie. Douglas Quaid, un ouvrier de la colonie constructeur de robot, en a marre de sa vie et a toujours l’impression de vivre la même journée jour après jour. Il décide donc d’aller voir Rekall, une compagnie qui offre de vous implanter des souvenirs, et choisi de se faire implanter le souvenir qu’il est un agent secret. C’est à cet instant que tout bascule dans sa vie et il ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux.
N’ayant pas vu le premier Total Recall, mes attentes pour la refonte de 2012 n’étaient pas aussi élevés que certains. Cependant le film me semblait très intéressant et j’avais hâte d’aller le voir. Et je n’ai pas été déçu, de l’action à profusion, de jolies dames et de bons effets spéciaux.
Le scénario n’est pas à tout casser, et si vous voulez le voir, vous pouvez mettre votre cerveau à « off » avant de commencer le film. Il n’est pas dur à suivre comme Inception, qui pouvait donner des maux de tête à certains d’entre vous. Coté acteurs nous avons droit à la total : Colin Farrell en tant que Douglas Quaid/Hauser, Kate Beckinsale qui incarne une agente double qui se fait passer pour la femme de Douglas (du moins jusqu’à ce qu’il se rendre compte que sa vie n’est qu’illusion) et Jessica Biel, une mercenaire de la résistance qui, nous découvrirons plus tard dans le film qu’elle est la vrai femme de Douglas.
Les effets spéciaux sont bien faits, rien qui sort de ce que nous sommes habitués de voir dans les films d’action. Il y a quelques explosion à la fin du film, sinon les robots sont bien fait, on sent bien leur avantage physique comparé à un humain. Pour le reste ce ne sont que des effets visuels adéquats.
Finalement, c’est un deux heures bien investi. Personnellement j’ai bien aimé le film et il fera partie de ma vidéothèque dès sa sortie en Blu-ray.
Note : 9/10
[youtube id= »nWrCZ97NPP0″ width= »1920″ height= »1080″ autoplay= »no » api_params= » » class= » »]
Fiche technique
- Titre original : Total Recall
- Titre français : Total Recall : Mémoires programmées
- Réalisation : Len Wiseman
- Scénario : Mark Bomback, James Vanderbilt et Kurt Wimmer d’après Souvenirs à vendre de Philip K. Dick
- Musique : Harry Gregson-Williams
- Production : Toby Jaffe, Neal H. Moritz et Ric Kidney (production exécutive)
- Sociétés de production : Original Film, Rekall Productions et Total Recall
- Sociétés de distribution : Columbia Pictures (États-Unis), Sony Pictures Releasing France (France)
- Budget : 200 000 000 USD
- Genre : science-fiction
- Dates de sortie :
- Canada / États-Unis : 3 août 2012
- Belgique : 8 août 2012
- France / Suisse : 15 août 20123
Distribution
- Colin Farrell (V.Q. : Martin Watier) : Douglas Quaid / Hauser
- Kate Beckinsale (V.Q. : Camille Cyr-Desmarais) : Lori
- Jessica Biel (V.Q. : Mélanie Laberge) : Melina
- Bryan Cranston (V.Q. : Patrick Chouinard) : Vilos Cohaagen
- John Cho (V.Q. : Éric Bruneau) : McClane
- Bill Nighy (V.Q. : René Gagnon) : Matthias Lair
- Bokeem Woodbine (V.Q. : Gilbert Lachance) : Harry
- Will Yun Lee (V.Q. : Antoine Durand) : Marek
- Currie Graham : Bergen
- Steve Byers : Henry Reed