Kaiju Mono

[Fantasia 2016] Kaiju Mono de Minoru Kawasaki – Critique du film

Kaiju Mono a été présenté le 21 juillet 2016 dans le cadre du Festival Fantasia.

Une équipe de paranormal enquête sur l’apparition d’un monstre géant, un Kaiju (ces monstres mythiques au Japon comme Godzilla) ! Après la disparition mystérieuse de l’équipe, deux scientifiques, Mira la fille du professeur Saigo et l’assistant du professeur Hideto, trouvent une roche bien spéciale sur les lieux de l’incident. Cependant, ce n’est pas une roche ! Le Kaiju Mono s’attaque la ville de Tokyo afin de récupérer son dû. Le professeur Saigo a développé un sérum aux super pouvoirs et il l’injecte à Hideto pour qu’il puisse combattre le Kaiju Mono.

Dans Kaiju Mono, le réalisateur Minoru Kawasaki démontre son amour pour les films de Kaiju et des classiques des années 60-70. Avec ce film, il rend hommage tout en parodiant ces films cultes du Japon. Le scénario est vraiment niaiseux et apporte beaucoup d’humour à ce film. La prémisse, absurde comme elle l’est, est poussée à un autre niveau grâce à des effets spéciaux médiocres, mais voulus. Des décors en carton, des maquettes et des jouets, tout est là pour rendre ce film plus merveilleux et plus drôle !

Les personnages sont joués grossièrement et de manière très exagérée. Mais ça marche avec le ton du film. Pour vous donner une idée : dans un moment désespéré, le professeur Saigo décide de tout lâcher et de devenir une costumadière de Sailor Moon ! C’est l’un des moments forts de Kaiju Mono puisque c’est hilarant. Tout l’univers de ce film est farfelu comme les explications sur le Kaiju Mono ou sur le sérum. En plus, la transformation d’Hideto est totalement ridicule. C’est un changement d’acteur. Les combats le sont tout autant puisque c’est de la lutte japonaise contre un gars dans un costume de Kaiju (vu de même, ça brise un peu la magie).

Bref, Kaiju Mono est une parodie divertissante, mais ce n’est pas un grand film. Le scénario est mince et absurde, mais ça fait le travail. Pendant une heure et demie, Kaiju Mono réussit à nous faire rire et à nous faire oublier tout le reste.

 

Kaiju Mono

  • Titre original : 大怪獣モノ
  • Réalisation : Minoru Kawasaki
  • Scénario : Takao Nakano, Minoru Kawasaki
  • Interprètes : Kota Ibushi, Shuusuke Saito, Miki Kawanishi, Saki Akai, Minoru Suzuki, Shinzo Hotta
  • Fantastique, Comédie, Action
  • 93 min
  • Japon
  • Japonais, sous-titré en anglais
  • http://www.fantasiafestival.com/2016/fr/films-et-horaire/272/kaijyu-mono
  • 21 juillet 2016