La Caméra de Claire a été présenté le 5 et le 8 octobre 2017 dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma.
À Cannes, Manhee vient de se faire congédier par une productrice de films. Claire se promène à travers la ville et fait des clichés de certaines personnes qu’elle rencontre. Manhee fait donc la rencontre de Claire qui sympathise pour la jeune femme.
Dès les premières secondes, on peut reconnaître le style de Hong Sang-soo avec ses plans fixes, ses quelques zooms et sa trame sonore calme et « feel good ». La Caméra de Claire est une délicieuse petite comédie qui met en scènes des situations simples, amusantes et malicieuses. Ce qui est bien, c’est comment la situation de Manhee évolue durant le film. Il suffit qu’une mauvaise situation se répète deux fois afin que tout s’arrange.
Ce que j’aime de du cinéma de Hong Sang-soo, c’est la simplicité avec laquelle il nous raconte des histoires de la vie des gens communs. On le retrouve avec le même genre de mise en scène avec Yourself and Yours (FNC 2016) et Right Now, Wrong Then (FNC 2015) dont Kim Min-hee était l’actrice principale. Tous les personnages semblent vrais et ils sont bien joués par une superbe distribution qui inclut Isabelle Huppert, Kim Min-hee, Chang Mi-hee et Jung Jin-young.
Bref, j’ai bien hâte de voir l’autre film de Hong Sang-soo qui est programmé dans cette 46e édition du FNC (The Day After : 6 et 15 octobre). Les films de ce réalisateur sont toujours plaisants à voir et par les situations qui sont montrées, ça finit toujours par remonter le moral.
La Caméra de Claire
- Réalisation : Hong Sang-soo
- Scénario : Hong Sang-soo
- Interprètes : Isabelle Huppert, Kim Min-hee, Chang Mi-hee, Jung Jin-young
- Comédie
- Corée du Sud, France
- 69 min
- Coréen et anglais, sous-titré en anglais
- http://nouveaucinema.ca/fr/films/la-camera-de-claire