banniereCommanditaire-Subway

Un nouveau chapitre dans l’univers cinématographique de Marvel est arrivé au grand écran. On retrouve Captain America (Chris Evans), Iron Man (Robert Downey Jr.), Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo), Hawkeye (Jeremy Renner) et Black Widow (Scarlett Johansson) pour une nouvelle aventure. Cette fois-ci, ils devront affronter le « terrible » Ulton, une intelligence artificielle surdéveloppée.

10869325_591589580977275_2778898650041679518_oLe film commence à Sokovia, un pays d’Europe de l’Est. Notre équipe de super héros tente de détruire une base d’Hydra dirigée par le Baron Wolfgang von Strucker. Ce malfaisant conçoit des expérimentations sur des humains avec le sceptre de Loki. Il donnera des pouvoirs aux jumeaux Pietro (Aaron Taylor-Johnson) et Wanda (Elizabeth Olsen) Maximoff. Après avoir récupéré le sceptre, Tony Stark demandera à Thor s’il peut l’étudier avant que Thor le ramène à Asguard. Tony Stark et Bruce Banner découvriront un pouvoir immense qui pourra les aider à créer la nouvelle intelligence artificielle du nom de code Ultron. Avec les ambitions de Stark et son désir de vouloir protéger à tout prix les Avengers et la Terre, Stark crée, avec l’aide de Banner, Ultron. Malheureusement, cette nouvelle intelligence artificielle aura une différente interprétation du désir de Stark. Ultron réussira à se doter d’un corps et voudra réussir à mettre à exécution son plan pour « sauver » (anéantir) les humains. Les Avengers réussiront-ils à empêcher Ultron de détruire la planète Terre?

Avant de commencer cette critique, je dois dire que j’avais beaucoup d’attentes envers ce film. Pourquoi? Parce que les bandes-annonces semblaient montrer un film rempli d’action et parce qu’il y a Ultron qui est un adversaire de taille pour les Avengers.

Est-ce que mes attentes ont été comblées? TELLEMENT, c’est MALADE! Dès les premières minutes du film, j’avais des frissons (excitation, mais aussi parce que je commençais à couvrir un rhume…).

Avengers : Age of Ultron commence en nous plongeant dans une énorme scène d’action. Pas de blabla, BANG! On rentre dans l’action et ça a donné l’ambiance du film. C’est aussi normal que le film débute avec de l’action, puisque les personnages ont déjà été introduits depuis plusieurs films (Avengers et les films individuels). En général, le film a beaucoup de scènes d’action comme la scène de train en Corée du Sud qui est hallucinante et merveilleuse, mais il y a aussi beaucoup de développement de personnages, surtout pour Natasha (Black Widow) et Bruce Banner (Hulk). Les deux ont une mini-rivalité à savoir qui est le monstrueux des deux, l’un est un des plus grands assassins au monde et l’autre se transforme en bête verte terrifiante. Le tout est mêlé d’une romance inavouée entre Natasha et Bruce.

J’ai trouvé que l’humour était moins présent dans ce second volume des Avengers. Pourtant il y en a, mais ce n’est pas pareil. C’est-à-dire que Loki (dans le premier Avengers) apportait beaucoup d’échanges hilarants. D’un autre côté, j’ai trouvé que le film était beaucoup plus sombre, mais ça aidait à mieux intégrer le passé des personnages.

Ce film est l’avant-dernier film de la phase 2 de l’univers cinématographique de Marvel. Et, ça a mis beaucoup d’éléments en place pour introduire ce qui va se passer dans les prochains films de la phase 3. La différence d’opinions entre Stark et Roger se fait sentir dès le début du film. Cette tension mènera à Captain America : Civil War, l’an prochain. Il y a eu une ouverture à l’existence (prochaine) de Black Panther avec la mention que le Wakanda possède encore une grande quantité de vibranium, le même métal le plus résistant qui a servi à construire le bouclier de Captain America. Et Thanos, je n’en dirais pas plus, mais on se dirige de plus en plus vers Infinity War!

J’ai trouvé qu’Hulk n’a pas la même importance que dans le premier film, mais je trouve que c’est bien comme cela parce que c’était le point marquant dans le combat dans le premier film. Ce qui a laissé plus de place aux autres personnages, comme Hawkeye qui, à mon avis, a porté le film sur ses épaules et c’est vraiment excellent. Avec Age of Ultron, c’est vraiment la place pour réunir plusieurs personnages de tout l’univers de Marvek (Maria Hill, Nick Fury, Falcon/Sam Wilson, War Machine, Peggy Carter [vision du passé], Heimdall, etc.) Cependant, il y a souvent la mention de Jane (Natalie Portman) et Peper (Gwyneth Paltrow) et elles ne sont pas présentes dans le film.

Pour ce qui est des nouveaux personnages, les jumeaux Maximoff ont une place très importante, par contre, je trouve ça dommage qu’on ne les nomme pas souvent par leur prénom, et il n’y a jamais la mention de leur nom de super héros (Quicksilver et Scarlet Witch). Pour pallier que Fox qui possède le terme « mutant » au cinéma, dans ce film, ils nomment les jumeaux comme des « augmentés » en français et « inhumans ou enhanced » en anglais (je ne suis pas certain à 100 % vu que j’ai vu le film en français). Cet élément mène aussi au prochain film de Marvel, Inhumans en 2019. Par contre, le terme utilisé en français ne fait pas vraiment référence à ça. Je trouve ça dommage que la traduction coupe la référence/signification. Le personnage de Vision fait son arrivée dans l’univers cinématographique, par contre, je trouve qu’il n’est pas assez exploité et même qu’il brille souvent par son absence.

Un peu plus haut, je disais que les bandes-annonces montraient beaucoup de scènes d’action, par contre, elles montrent peut-être un peu trop de ces scènes. Par exemple, quand Thor crie à Ultron que c’est tout ce qu’il a comme armée et la bande-annonce montre une armée immense (genre plusieurs milliers d’Ultron), eh bien, ce n’est pas tant le cas, à mon avis, ce fut relativement trop facile pour les Avengers. L’armée d’Ultron a presque la même force que les sbires d’Hydra, donc ce n’est pas un grand défi pour les Avengers.

Aussi, dans les bandes-annonces, Ultron semble terrifiant, mais au final, ce n’est pas vraiment le cas. C’est un peu dommage, dans les BD, Ultron a déjà tué souvent des Avengers (par exemple Age of Ultron par Bendis). La menace qu’Ultron est censé représenter envers les Avengers est plutôt absente, je trouve que Scarlet Witch est un plus grand danger.

En discutant avec un ami, il me racontait qu’Avengers : Age of Ulton ne prenait pas en considération les éléments que la série Agents of S.H.I.E.L.D apportait. Mais vu que je ne suis pas encore à jour dans les Agents of S.H.I.E.L.D, je ne peux pas confirmer ce qu’il me disait. Par exemple, Hydra n’est pas pareil entre les deux. Dans le film, Hydra est plus avancée technologiquement qu’à la télévision. Aussi, je dois dire que je n’avais pas porté attention au fait que le début du film se déroule contre Hydra. Ça prouve qu’ils ne sont pas si importants dans le film et qu’ils ne sont pas marquants. [La suite, dans la section des gâcheurs.]

Un autre point un peu étrange dans le film, c’est comment il est facile pour Stark de convaincre Banner à faire des expériences scientifiques très dangereuses [Ultron et Vision] puisque Banner/Hulk est en soi une expérience qui a mal tournée.

Bref, bien qu’il y ait quelques points négatifs au film, j’ai adoré mon expérience et ça me donne encore plus envie de voir les prochains films de Marvel. Avengers : Age of Ultron est rempli d’action qui saura satisfaire les mordus de super héros au cinéma. Le film vaut la peine d’être vu sur un grand écran, c’est assez spectaculaire. J’ai déjà hâte que le film sorte en Blu-Ray pour me le procurer. Est-ce que c’est le meilleur film de l’univers de Marvel? C’est un excellent film, mais il ne dépasse toujours pas Captain America : Winter Soldier qui reste encore mon favori.

 

Avengers: Age of Ultron

  • Titre français : Avengers : L’Ère d’Ultron
  • Réalisation : Joss Whedon
  • Scénario : Joss Whedon, d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
  • Production : Kevin Feige
  • Production exécutive : Victoria Alonso, Louis D’Esposito, Alan Fine, Stan Lee et Jeremy Latcham
  • Société de production : Marvel Studios
  • Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
  • Genre : super-héros, science-fiction, action
  • Durée : 142 minutes/195 minutes (version longue)

[Section des gâcheurs]

À un moment donné dans le film, Nick Fury « sort de sa poche » un hélicarrier… WHAT THE F… ils sont supposés être détruit dans Captain America : Wintere Soldier. Aussi, Phil Coulson, dans Agents of S.H.I.E.L.D, n’en possède même pas eu. C’est comme si Nick Fury l’avait sorti d’une Capsule Corp (Dragon Ball) par magie. En plus, le S.H.I.E.D. n’existe plus officiellement et Nick Fury a un équipage complet pour naviguer l’hélicarrier.

Je ne m’attendais pas que le personnage de Pietro Maximoff allait mourir. Je trouve ça vraiment dommage, en plus, il n’a même pas eu la chance d’avoir son nom de super héros, Quicksilver. La façon dont il meurt est très héroïque. Tout au long du film, Ultron ne tue aucune personne, mais à la fin, il réussit à tuer un Avengers de façon sournoise… Ça ajoute aussi au fait qu’Ultron ne semble pas menaçant.

La dernière scène avant le générique, Black Widow et Captain America vont rencontrer les nouveaux membres des Avengers (War Machine, Falcon, Scarlet Witch). Je n’ai rien contre le fait de faire du changement dans l’équipe et de faire de la place aux prochains personnages qui arriveront plus tard, c’est que je trouve inintéressant le personnage de War Machine. Je trouve aussi que ce n’est plus l’équipe de rêve. Hulk, Iron Man et Hawkeye prennent leur « retraite » (mais Iron Man risque d’être présent dans le troisième film de Captain America). En même temps, les acteurs commencent à prendre de l’âge et ça commence à paraître.

Mais bon, j’ai hâte de découvrir plus la nouvelle équipe des Avengers dans Infinity War!

Une réponse

Laisser un commentaire