Battle of the Sexes est à l’affiche depuis le 22 septembre 2017 dans certaines salles en Amérique.

Certains se souviendront du célèbre match de tennis entre Billie Jean King et Bobby Riggs dans les années 70. Battle of the Sexes relate les événements et le contexte qui a poussé les deux joueurs à s’affronter dans la partie nommée Battle of the Sexes.

En 1973, Bobby Riggs, un ancien joueur étoile du tennis des années 40, veut prouver que les femmes n’ont pas leur place dans le milieu du sport professionnel et qu’elles devraient plutôt être devant les fourneaux à la maison. Riggs est un joueur compulsif et un grand provocateur. Il bat facilement Margaret Court, une joueuse qui aspire à être numéro un. Il avait déjà proposé à Billie Jean Riggs de faire cette partie, mais elle avait refusé. Après la victoire écrasante contre Court, Billie Jean n’a plus d’autres choix que d’accepter cette fameuse bataille des sexes.

Battle of the Sexes est un mélange entre une romance avec un ton social et un film biographique. Le scénario nous plonge dans les années 70 avec tous les stéréotypes de cette époque envers les femmes. L’histoire réussit à nous montrer le progrès que les femmes ont pu avoir dans le sport professionnel. Ce n’était pas gagné d’avance et le scénario nous montre le travail ardu et du courage de Billie Jean King et de ces autres joueuses de tennis, puisqu’elles ont eu l’ambition de créer leur propre association de tennis et d’en faire la promotion.

Malheureusement, le scénario manque de piquant tout au long. Il y a des tentatives pour rendre le film plus attrayant comme quand il montre l’affrontement entre Riggs et Court. Par contre, l’histoire met de côté rapidement et sans trop développer la rivalité entre King et Court qui aspirent à être numéro un. Aussi, le scénario tente de mettre du piquant en nous montrant des scènes lesbiennes entre King (Emma Stone) et Marilyn Barnett (Andrea Riseborough) qui est être l’amante de King. Encore une fois, le scénario écarte ce moment rapidement.

Par moment, c’est à se demander si Battle of the Sexes est un film sur le tennis parce que le tennis est peu présent dans le film. Je trouve que l’histoire s’attarde beaucoup plus à l’aspect social de l’époque que du match historique. Quand il y a des scènes sportives, c’est souvent très rapide et sans palpitation. La fin se concentre surtout sur la bataille des sexes, mais je crois que le fait de savoir le dénouement de la partie rend les scènes encore moins captivantes. En plus, ça ne donne pas vraiment l’impression d’une vraie partie puisque le film ne montre que les coups gagnants des différents jeux. Je trouve que ça coupe tout le suspense et la scène de victoire semble fausse et forcée. C’est surtout la réaction de la foule et des acteurs qui donne cette impression.

Une chose que j’ai particulièrement appréciée, c’est la reconstitution de l’époque. Tout est là (musique, décors, costumes) pour nous plonger et nous faire revivre les années 70. J’aime bien le fait que la distribution ne soit pas que composée de gros nom. Il y a Emma Stone qui incarne à merveille Billie Jean King et Steve Carell qui joue le détestable Bobby Riggs. Les deux acteurs incarnent très bien les deux joueurs de l’époque, autant au niveau physique qu’au niveau de la personnalité.

Bref, Battle of the Sexes est un bon film, même si l’histoire manque grandement de piquant. Je trouve que le film tente de jouer trop grand public et peut-être que c’est ce qui fait que le scénario manque de moments accrocheurs. Le film donne quelques moments qui sauront plaire aux amateurs de sports et d’autres qui seront nostalgiques des années 70. Je ne crois pas que Battle of the Sexes soit un film indispensable à voir au grand écran. C’est plus le genre de film à voir dans son salon.

 

 

Battle of the Sexes

  • Réalisation : Jonathan Dayton, Valerie Faris
  • Scénario : Simon Beaufoy
  • Interprètes : Emma Stone, Steve Carell, Sarah Silverman, Bill Pullman, Alan Cumming, Elisabeth Shue, Austin Stowell, Eric Christian Olsen
  • Biographique
  • États-Unis
  • 121 min
  • Anglais (aussi, en français)
  • http://www.foxsearchlight.com/battleofthesexes/
  • 22 septembre 2017
[Critique Film] Battle of the Sexes
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Emma Stone
  • Steve Carell
Les moins
  • Le manque de piquant dans le scénario
  • Un film de tennis sans tennis (mis à part la fin)
3.5Note Finale

Laisser un commentaire