Rogue One : A Star Wars Story est à l’affiche depuis le 16 décembre 2016.

Si les SPOILERS ne vous dérange pas et que vous voulez en savoir plus sur le film, vous pouvez aussi lire cette critique avec plusieurs gâcheurs.

Si vous êtes un mordu de La Guerre des Étoiles comme je le suis, vous aussi vous attendiez ce petit bijou avec impatience. L’histoire est bien simple, c’est le opening crawl de Star Wars : A New Hope, c’est-à-dire qu’on apprend comment les Rebelles ont mis la main sur les plans de l’Étoile Noire (Death Star). Mais bien sûr, le scénario est un peu plus complexe que ça.

Un scientifique impérial nommé Galen Erso est responsable de la recherche avancée des armes. Cependant, il décide de protéger sa famille et de déserter l’Empire. Malheureusement pour lui, le Directeur Krennic le retrouve et le force à compléter cette arme ultime qu’est la Death Star ! 15 ans plus tard, les espions Rebelles ont vent que l’Empire développe cette arme et qu’un pilot impérial, Bodhi Rock, s’est enfui avec quelques informations qu’il veut donner à Saw Gerrera (un personnage que les fans de Star Wars ont pu voir dans The Clone Wars). Les Rebelles envoient l’officier Cassian Andor à la recherche de Jyn Erso, fille de Galen Erso, afin d’éliminer le créateur de la Death Star. Sur leur chemin, Jyn et Cassian rencontreront Baze Malbus et Chirrut Îmwe qui les aideront dans leur quête afin de voler les plans de la Death Star. Réussiront-ils à voler les plans ?

 

 

Dans cette critique, je ne vous gâcherai rien. Par contre, si vous êtes intéressés, je vais publier un second texte où je vais entrer un peu plus dans les détails du film Rogue One.

Par où commencer ? Rogue One était surement le film que j’attendais le plus de l’année (comme tous les Star Wars pour les 10 ou 20 prochaines années… ok, Disney n’en a pas prévu autant… pour l’instant) et je n’ai tellement pas été déçu par Rogue One !

Scénario

Peut-être que l’histoire de Rogue One n’avait pas tellement de surprise, puisqu’on sait depuis longtemps comment l’histoire de ce film va se conclure. Pourquoi ? C’est bien simple, ce film met la lumière sur le début des événements de A New Hope. Par contre, ce qui est étonnant de ce film, c’est de découvrir comment les Rebelles ont eu accès aux plans. Et c’est plein de rebondissements et de surprises que ça en fait un excellent film rempli d’action et d’intrigues.

Néanmoins, le scénario n’est peut-être pas parfait. Je dirais que la première moitié du film est un peu plus lente et longue puisqu’elle met en place tous les éléments afin de nous donner un dénouement extraordinaire.

De plus, le scénario m’a fait vivre une grande quantité d’émotions. Passant de la joie à la tristesse, Rogue One est chargé à bloc. Je dois même dire que j’ai eu les yeux pleins d’eau 3 ou 4 fois et qu’à la fin, j’ai versé plusieurs larmes. Et c’est arrivé durant les deux visionnements que j’ai assistés. C’est pour dire comment Rogue One est venu me chercher intérieurement !

Rogue One est un film de Star Wars un peu différent. Il n’y a pas de Jedi, pas de politique, pas d’entrainement. Ce n’est pas exactement le même genre de film que les autres. On nous plonge dans un film de guerre et d’espionnage un peu plus terre à terre. La majorité des combats se font sur des planètes bien que la scène finale se déroule aussi dans l’espace.

Personnages

Rogue One nous présente à une panoplie de nouveaux personnages qui sont tous autant attachants les uns que les autres. Mais le film vous réserve une quantité hallucinante de surprises et de caméos ! Tous les personnages sont superbes et chacun a un petit quelque chose de spécial pour cette mission ultra-dangereuse. Bien que Jyn Erso soit fantastique comme personnage, j’ai un petit penchant pour K-2SO qui vient voler la vedette dans certaines scènes avec ses répliques vraiment drôle. Pour vous situer, imaginez Sheldon dans The Big Bang Theory dans un corps d’un robot impérial reprogrammé par l’Alliance.

 

 

Effets spéciaux et décors

La force de Rogue One réside dans les effets spéciaux. Il s’inspire grandement du film A New Hope pour reproduire avec une grande fidélité ce sentiment qu’on a quand on regarde pour une énième fois A New Hope ! Tout est dans les petits détails.

Pour les effets spéciaux, c’est comme si A New Hope avait été fait dans les dernières années. Le film nous pousse de nouvelles techniques de CGI et tout est grandiose, gigantesque et majestueux !

Musique

Bien que ce ne soit pas John Williams qui est derrière la trame sonore de Rogue One, Michael Giacchino a fait un tour de force afin de nous plonger dans l’univers fantastique de Williams. La musique est un peu différente, mais Giacchino réussit à donner les mêmes frissons que la musique des autres films. Il y a des airs que vous allez surement reconnaître, mais ils sont remis au goût du jour et ils viennent accompagner à la perfection Rogue One.

Je ne peux pas en parler plus puisque ce sont des gâcheurs, alors je vais m’arrêter ici.

Bref

Rogue One est un film rempli de surprises ! L’histoire est totalement géniale et je crois que Rogue One devrait être le premier film à voir dans la saga de La Guerre des Étoiles. Rogue One a sa place dans l’univers de Star Wars bien qu’il ne soit qu’une histoire de Star Wars racontant une péripétie de cette saga. Et Garath Edwards a réalisé un tour de force avec ce nouveau chapitre puisque ce film m’a donné des frissons et de l’excitation et m’a fait passer au travers d’un large spectre d’émotions ! Rogue One est un film qui donne de l’espoir !

 

Rogue One : A Star Wars Story

  • Réalisation : Gareth Edwards
  • Scénario : Chris Weitz, Tony Gilroy
  • Histoire : John Knoll, Gary Whitta
  • Interprètes : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Donnie Yen, Mads Mikkelsen, Alan Tudyk, Riz Ahmed, Jiang Wen, Forest Whitaker
  • Science-fiction
  • États-Unis
  • 133 min
  • Anglais (aussi en français)
  • 16 décembre 2016
[Critique Film] Rogue One : A Star Wars Story – Un tour de force ! – SANS SPOILER
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Un film complètement dans la lignée des Star Wars
  • Plein de surprises
  • Plein d'émotions
Les moins
  • La première moitié est un peu plus longue
  • ...
  • ...
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.