Pour la 12e édition, le festival SPASM a décidé de rendre hommage aux défunts clubs vidéo, dont le Club Vidéo Beaubien et le Septième qui était partenaire avec le festival depuis de nombreuses années.

La soirée a commencé avec l’Exposition: un Club vidéo de rêve. Dix exposants ont apporté chacun une quarantaine de VHS de leur collection. Au total, il y avait environ 400 films que l’on pouvait admirer les pochettes et discuter avec les exposants pour en savoir plus sur les films. Le choix était très varié, il y avait autant de classiques que de films de série B. Ce fut une très belle idée d’organiser cette exposition. J’ai bien aimé voir les «magnifiques» pochettes des années 70-80-90. Pour ma part, ce n’était pas quelque chose qui me touchait. Je ne peux pas dire que j’ai de grand souvenir ou de moment mémorable de VHS et de club vidéo.

Par la suite, la programmation de la Soirée d’Ouverture a commencé. Au menu, c’était les courts métrages coups de cœur de l’équipe de programmation. Entre les courts métrages, il y a eu plusieurs bandes-annonces souvenirs du Club Vidéo Beaubien. C’était bien plaisant de les voir. Il y a aussi eu un prix honorifique remis aux propriétaires du Club Vidéo Beaubien et du Septième. Pour honorer les clubs vidéo, chaque personne qui venait sur scène devait dire quel a été leur premier club vidéo. Certains ont raconté quelques anecdotes à propos de leur expérience de club vidéo.

 

chevreuil-560x240

Le Chevreuil – Rémi St-Michel – UQAM – 14 min – Québec 2012

Le Chevreuil a été mon coup de cœur de la soirée. C’est l’histoire de Marc, un jeune adulte non responsable, qui doit apporter un mort pour des funérailles. Malheureusement, trop préoccupé par sa consommation de drogue légère, il renverse un chevreuil sur la route. Avec l’accident, un petit problème survient avec le cercueil. Il essayera de le résoudre, mais…

Ce court métrage est superbe et il joue sur le malaise de la mort.

Requiem

Requiem pour une romance – Jonathan Ng – Kung Fu Romance – 7 min – Québec 2012

Ce film est un étrange mélange. C’est-à-dire que l’audio nous raconte quelque chose et le vidéo nous montre une tout autre affaire. L’histoire est à propos d’une rupture amoureuse faite par téléphone. Les images animées nous plongent dans une Chine féodale où une femme affronte dans un combat à l’épée un homme (son amoureux).

La technique utilisée pour faire l’animation était sublime. Jonathan Ng maîtrise parfaitement l’animation et l’aquarelle. Cependant, j’ai moins aimé le mélange entre la conversation moderne et les dessins de la Chine féodale.

Bande-annonceSite web

La-Table

La Table – Izabel Grondin – In Your Face Productions – 14 min – Québec 2013

Un homme vient pour un futur emploi. Dès qu’il entre chez l’employeur, son entrevue début sans qu’il s’en rende compte.

Ce film est rempli de malaise. Est-ce qu’on parle de l’exploitation de la femme? Ou de l’argent qui peut acheter tout? Bref, j’ai bien aimé ce court métrage qui nous fait réfléchir.

Mise à jour: Il semblerait que j’ai mal interprété le court métrage. Ce film traite plutôt des pratiques SM dans un couple. L’homme qui vient pour l’emploi est mêlé aux fantaisies du couple sans le vouloir. Ce qui a beaucoup de sens après un certain recule. (Merci à Izabel Grondin de m’avoir clarifié son film.)

Bande-annonceSite web

Tonight-i-strike-560x240

Tonight I Strike – Dan Gaud – Dimeworth Films – 14 min – Québec 2013

Une histoire de science-fiction qui se déroule dans un futur proche. La vie de Liam sera bouleversée quand sa petite sœur disparaîtra. Où est-elle passée? Liam fera tout son possible pour la retrouver.

La science-fiction était légère dans ce film touchant et rempli d’action, mais cela n’empêche pas d’avoir une histoire solide et une belle réalisation.

Bande-annonceSite web

silverfox-560x240

Le Silver Fox – Daniel Delisle et Benoit Le Rouzes – Pic Pocket Productions – 2 min – Québec 2013

C’est un court métrage réalisé en stop-motion. Le Silver Fox raconte un conte folklorique québécois et a été fait avec les produits des bois (papier de toilette, allumettes, carton, etc.). Bien qu’il est très court, mais ce film est magnifiquement bien réalisé. On constate l’ampleur du travail pour produire ce court métrage.

etranger-560x240

L’Étranger – Olaf Svenson – OneChuck – 15 min – Québec 2013

Un étranger entre dans un bar miteux. Il cherche Dimitri Rasclov. Cependant, l’étranger n’est pas tout à fait le bienvenu dans ce bar. C’est alors qu’un combat épique commence…

Il y a de l’action, encore de l’action et encore plus d’action. La fin est totalement surprenante et ridicule. Ce fut un bon moment et bien drôle.

Bande-annonce

the-last-videostore-560x240

The Last Videostore – Tim Rutherford et Cody Kennedy – House of Heathens – 10 min – Canada 2013

Ce court métrage était une projection spéciale pour l’événement. Il rend parfaitement hommage aux clubs vidéo. C’était la deuxième fois que je voyais ce court métrage. Je l’avais vu lors d’une présentation au Festival Fantasia. Même si je connaissais le film, j’ai encore plus apprécié ce court métrage. Ma critique se trouve ici.

memorable-moi

Mémorable moi – Jean-François Asselin – 15 min – Québec 2013

Mathieu est quelqu’un de gravement malade. Il doit y avoir toujours quelqu’un qui doit penser à lui, sinon il disparaît. Il est prêt à tout pour attirer l’attention. Pour lui, tout est une question de survie.

C’est un film assez dérangeant, mais surtout la fin. C’est intéressant de voir jusqu’à quel point une personne est prête pour avoir l’attention des gens.

Bande-annonceSite web

 

Ce soir, c’est un programme double avec le film Discopathe et le Cabaret Trash.

SPASM.ca
https://twitter.com/FestivalSPASM
https://www.facebook.com/FestivalSPASM
http://www.youtube.com/FestivalSPASM

Laisser un commentaire