Suicide Squad sera à l’affiche le 5 août 2016.

Face d’éventuelles menaces d’une puissance comme celle de Superman, Amanda Waller met en place une équipe de super vilains. Cette équipe qui est composée des pires crapules de la société peut-elle rivaliser face à des forces surnaturelles ? La formation de l’Escadron suicide arrive au moment où Enchantress réussit à prendre le contrôle de son hôte. Elle veut finaliser une arme pour anéantir toute vie sur la Terre.

Avant toutes choses, j’ai vu passé beaucoup de critiques négatives sur ce film (sans trop les lire). Néanmoins, ce n’est pas si pire que ça paraît être. Oui, Suicide Squad a des défauts et ce n’est pas un film parfait. Mais au moins, ce film est meilleur que les derniers films de l’univers cinématographique de DC Comics dans les dernières années. Avant de voir ce film, je n’avais pas beaucoup d’attendes étant donné que les films Green Lantern, Man of Steel et Batman V Superman m’avaient plutôt déçu. Aussi, je n’ai pas trop regardé les bandes-annonces afin de ne pas trop voir les scènes clés du film.

Le scénario de Suicide Squad est un peu inégal. Il y a de beaux moments comme ceux dans les retours en arrière et il y a des scènes moins glorieuses comme les scènes d’action qui manque de piquant. Tout ça se reflète dans la distribution et l’importance des personnages. Je trouve que ce film est plus à propos de Deadshot (Will Smith) et Harley Quinn (Margot Robbie) et les autres personnages du Suicide Squad sont à la limite inutiles et ils font du remplissage. C’est dommage que Rick Flag, Boomerang, El Diablo et Killer Croc soient si sous-utilisés dans ce film. Aussi, dans ce film, Deadshot ne porte pas souvent son masque. On voit beaucoup plus Will Smith que Deadshot. C’est un peu problématique, car ce qui représente ce personnage, c’est le port du masque. De plus, la manière dont le film se déroule laisse présager qu’un film avec le Joker et Harley Quinn se fait. En tout cas, ça ferait un bon film puisque les deux acteurs qui incarnent ces personnages font un bon duo. Sinon, ils vont être les adversaires de Batman dans le film de Ben Affleck.

Tout ce qui se passe dans ce film, le réalisateur essaie d’ancrer les personnages dans l’univers cinématographique de DC Comics. Il y a plusieurs références à Superman (« qui est supposément mort ») et comme quoi il pourrait être une menace. Aussi, il y a de belles surprises dans les retours en arrière avec Batman et [/SPOILER/] et il y a un clin d’œil au costume original d’Harley Quinn.

Ce qui est bien de ce film, c’est que l’histoire prend la peine de bien présenter les personnages de cette équipe de super vilains. Je trouve que ces scènes sont beaucoup plus amusantes bien qu’elles n’aient plus ou moins de lien avec l’intrigue principale. Les personnages sont présentés avec une petite bio très écourtée. C’est visuellement très beau avec la typographie et les effets de couleur.

Mais c’est vraiment décevant que le reste de scénario ne soit pas plus attrayant. Par moment, j’ai eu l’impression de voir une version des Avengers avec des vilains. La manière dont l’intrigue principale est bâtie, il y a un moment glorieux avant de tomber dans le chaos pour revenir plus uni. La raison pour réunifier l’équipe est vraiment nulle. Boooooouu !

La musique m’a dérangé un peu. Bien que ce soit de bonnes chansons classiques, j’ai trouvé qu’il y avait une surutilisation de musique. C’est surtout dans la première partie du film où il y en a une toutes les 30 secondes ou pour chaque personnage. Par moment, c’est plus dérangeant que la musique de Guardians of the Galaxy. Sinon la trame sonore est correcte, mais ça manque un peu d’intensité dans les moments forts.

Bref, il se passe beaucoup de choses en même temps dans Suicide Squad, mais c’est moins pire que Batman V Superman où l’on se fait lancer de tous les côtés. L’histoire a le même genre de faiblesses scénaristiques que Batman V Superman. C’est dommage puisque ce film semblait prometteur. Je crois que DC Comics est en mode alerte et en mode réaction face à Marvel Studio. Et ça se sent dans ce film qui a été réédité à la dernière minute après l’échec de Batman V Superman. Ce que j’ai le plus adoré de Suicide Squad, c’est Harley Quinn ! Margot Robbie dégage le même côté de folie que Harley Quinn. Elle l’interprète très bien si on considère le faible scénario.

Et je vous conseille de rester après la moitié du générique puisqu’il y a une scène pour la suite de l’univers cinématographique de DC Comics… Justice League 1 ? Justice League 2 ?

 

Suicide Squad

  • Réalisation : David Ayer
  • Scénario : David Ayer
  • Interprètes : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Joel Kinnaman, Viola Davis, Jai Courtney, Jay Hernandez, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Ike Barinholtz, Scott Eastwood, Cara Delevingne
  • Super héros
  • États-Unis
  • 130 min
  • Anglais (aussi en français)
  • http://www.suicidesquad.com/
  • 5 août 2016
[Critique Film] Suicide Squad – Les super vilains à la rescousse du DCCU ?
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Harley Quinn / Margot Robbie
  • Les retours en arrières
  • C'est meilleur que Batman V Superman
Les moins
  • Le scénario sans saveur
  • Le manque de sensationnalisme
  • DCCU
3.5Note Finale

Laisser un commentaire