Ant-Man était/sera présenté le :

  • 14 juillet 2015 à 21 h 30 au Théâtre Hall

_1432865109Marvel’s Ant-Man est le tout nouveau film de super héros dans le MCU (l’univers cinématographique de Marvel). Ant-Man possède l’habileté de réduire sa taille à celle des fourmis. Aussi, il possède le pouvoir de les contrôler pour qu’elles deviennent de puissantes alliées.

Scott Lang est un excellent cambrioleur, mais il s’est fait attraper et il s’est retrouvé en prison. Après son séjour en prison, il doit reprendre une vie normale et il doit essayer de se trouver un boulot pour pouvoir voir sa fille. Cependant, il va vite retomber dans ses vieilles habitudes de voleurs. Ses complices ont déjà des informations pour leur projet de vol.

Pendant ce temps chez la compagnie Pym Technologies, Darren Cross contrôle la compagnie que Hank Pym a fondée. Cross est obsédé par les recherches et les rumeurs de la technologie Ant-Man. Il est sur le point de finaliser ses travaux sur le Yellowjacket, sa version de l’Ant-Man. C’est une armure armée de laser. Cross espère pouvoir produire son armure massivement et la vendre au plus offrant (*toss Hail Hydra *toss).

Pendant ce temps, Scott réussit à s’infiltrer dans la demeure où il est supposé dérober. Tout ce qu’il trouve c’est un habit étrange qui ressemble à ce que porterait un motocycliste. Mais, c’est Hank Pym qui voulait que Scott Lang le vole. Pym ne veut pas que Darren Cross finalise son projet Yellowjacket et il a besoin de Scott Lang et des pouvoirs du Ant-Man pour déjouer les plans de Cross. Réussiront-ils?

Je ne m’attendais pas à grand-chose quand je suis allé voir Marvel’s Ant-Man. Les bandes-annonces ne m’avaient pas vraiment convaincu. Cependant, une petite curiosité était ancrée en moi parce que c’est un film de super héros et de Marvel Studios. J’ai été agréablement surpris par ce film. WOW! Ce n’est vraiment pas ce que je pensais. C’est un excellent film qui fait connaître au grand public un nouveau super héros.

Contrairement à Guardians of the Galaxy (l’été dernier), je trouve que ce film fait une meilleure introduction au personnage. Pour apprécier Marvel’s Ant-Man, on n’a pas tant besoin de connaître tout ce qui se passe dans le reste du MCU. [GÂCHEUR] Il y a quelques apparitions éclaires comme celle de Peggy Carter (Agent Carter) qui a un léger rôle au début du film et il y a Sam Wilson (Falcon dans Captain America : The Winter Soldier) qui fait le pont avec le reste du MCU. Le bout avec Sam Wilson est excellent et très drôle. Et bien sûr, Stan Lee a son apparition vers la fin du film. Marvel et Disney nous poussent délicatement dans la gorge l’arrivée de Star Wars au cinéma avec des scènes qui ressemble étrangement à l’attaque sur la Death Star (Episode IV et VI). [/GÂCHEUR] Aussi, Marvel’s Ant-Man ne lance pas plein de références obscures pour le grand public comme Avengers : Age of Ultron l’a fait. Le film prend le temps de bien mettre en place tous les éléments pour faire un film complet qui est rempli d’action et de moments hilarants. Le scénario est bien construit qui nous réserve plusieurs surprises. Par contre, la dernière bande-annonce montre un peu trop le combat final (où Ant-Man affronte Yellowjacket sur le terrain de jeu avec le train). Il me semble n’avoir eu aucune surprise sur cette scène puisque je l’avais presque toute vue dans la bande-annonce. C’est peut-être le seul point négatif de vouloir faire des bandes-annonces de nos jours. Les réalisateurs finissent par en montrer trop et gâcher le plaisir de voir le film parce qu’ils veulent accrocher les spectateurs avant de voir le film.

Le film offre de superbes plans de caméra qui démontre l’environnement vu à la taille d’une fourmi. Bien sûr, ça fait que Marvel’s Ant-Man est fait majoritairement de CGI, mais je n’ai pas trouvé cela dérangeant. Même, j’ai apprécié voir cette autre vision des environnements qu’on est plutôt familier de côtoyer. Aussi, il est dur d’utiliser des fourmis de la même taille d’un humain pour faire ce film.

Le fait que ce ne soit pas Hank Pym le personnage principal ne me dérange pas tant que ça. Cependant, ça coupe la possibilité de voir Janet van Dyne alias Wasp. Il y a quelques moments de ce personnage dans le film. Je trouve ça intéressant la relation entre Hank Pym, l’Ant-Man original, et Scott Lang, le nouvel Ant-Man. Ça développe une belle relation de mentorat et sûrement une suite au film.

Yellowjacket comme vilain? Ah ouais?! Je connais déjà le personnage parce que c’est Hank Pym qui le personnalise. Dans la série animée The Avengers : Earth’s Mightiest Heroes (saison 2), Hank Pym qui a un problème de personnalité devient ce nouveau vigilant. Alors, ça fait étrange de voir Yellowjacket comme le méchant du film. Cependant, c’est bien introduit et bien intégré au film que ça ne devient pas vraiment un désagrément.

Comme la plupart des films de Marvel, il y a une scène au milieu du générique et une qui est après le générique. Sans trop en révéler, ça ouvre la porte à une suite à Marvel’s Ant-Man et à une intégration future aux Avengers (*toss Avengers : Infinity War *toss).

Bref, Marvel’s Ant-Man a été une agréable surprise et c’est un excellent film pour découvrir le personnage d’Ant-Man! Le film se déclasse facilement d’autres Marvel dans mon top 5 de films de super héros. Cependant, il ne dépasse toujours pas Captain America : The Winter Soldier de la position numéro 1.

  1. Captain America : The Winter Soldier
  2. Avengers
  3. Marvel’s Ant-Man
  4. Avengers : Age of Ultron
  5. Guardians of the Galaxy

Le film sortira le demain (17 juillet 2015), allez le voir!

Ant-Man

  • Réalisation : Peyton Reed
  • Scénario : Edgar Wright, Joe Cornish, Adam McKay, Paul Rudd
  • Interprètes : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas
  • Production : Kevin Feige
  • Compagnie : Marvel Studios
  • Action, Aventure, Super héros
  • États-Unis
  • 2015
  • 115 min
  • DCP
  • Anglais
  • Première Québécoise
    • 14 juillet 2015 à 21 h 30 au Théâtre Hall

Laisser un commentaire