Comme l’an dernier, je me suis lancé le défi de faire un top X K-Pop de l’année 2016. Au départ, je me suis dit que je ne ferai pas la même erreur que l’an passé et d’avoir encore une fois trop de chansons favorites. Au début, je voulais faire un top 10. Cependant, plus je refouillais dans les chansons sorties cette année, je me suis encore une fois retrouvé avec plus de chansons que je le désirais pour ce top. Alors, je vais faire un top 15 avec une petite particularité, c’est que les artistes qui ont plus d’une chanson dans mon top se verront regrouper. Ce qui fait que j’ai un top 15 d’artistes à vous faire découvrir ou redécouvrir (et 29 chansons). Sinon, je trouve que ça aurait été ridicule que les 5 premiers soient détenus par seulement deux groupes qui sont Blackpink et Twice.

 

Alors, je commence avec cette première partie et les positions 15 à 11 avec BTS, Yezi (Fiestar), Taeyeon (Girls’ Generation), Bulldok et Mamamoo.

15 ) BTS (방탄소년단) – Fire (불타오르네) et Save Me

Les deux chansons de Young Forever viennent compléter à merveille la trilogie de The Most Beautiful Moment in Life. Autant Fire que Save Me, BTS réussit toujours à sortir de quoi d’accrocheur. Il y a un bel équilibre entre les différentes parties chantées et les raps et ça me plait beaucoup !

14 ) Yezi (예지) – Cider (사이다)

Après avoir attiré énormément l’attention avec Crazy Dog en 2015 durant Unpretty Rapstar Vol. 2, la rappeuse Yezi du groupe Fiestar a lancé son premier mini album. Dans les raps de Yezi, il y a un côté dur et un peu agressif qui me plait bien.

13 ) Taeyeon (태연) – Why

Aaaaaw Taeyeon est tellement adorable et angélique ! Le second mini album de la chanteuse de Girls’ Generation est un vrai petit bijou pour les oreilles.

12 ) Bulldok (불독) – Why Not (어때요)

Composé de certaines filles qui ont participé à Produce 101, Bulldok est une excellente découverte. J’espère que le groupe va récolter du succès et sortir beaucoup d’autres chansons. Le mélange entre la musique danse et le hip-hop me fait penser par moment au défunt groupe 4minute qui nous a quitté en 2016.

11 ) Mamamo (마마무) – 1cm의 자존심 (Taller than You), 넌 is 뭔들 (You’re the best) et Décalcomanie (데칼코마니)

Avec Taller than You, Mamamoo prouve que peu importe le genre de musique, elles peuvent s’adapter à tout ! Pour You’re the best, Mamamoo revient avec un rythme plus funky et jazzy comme elles le font si bien. Et elles ont fini l’année en beauté avec Décalcomanie. La chanson est plus dans le style de You’re the best. Pour cette diversité durant 2016, Mamamoo se retrouve ici en 11e position.

 

Est-ce que ces chansons se placent dans vos chansons favorites ?

La suite sera publiée bientôt.

[ 15 à 11 ]   [ 10 à 06 ]   [ 05 à 01 ]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.