Le film va rejouer le mercredi 6 août à 15 h à la salle J. A. De Sève. Malheureusement, tous les billets sont déjà vendus.

Le festival Fantasia a ajouté une nouvelle journée. Le film Angry Video Game Nerd : The Movie qui devait jouer le 6 août a été changé pour le 7 août à 21 h 45 au théâtre Hall. Il reste encore des places.

Avant le film, il y a eu un second court métrage. Le collectif Kino rend hommage à quelques films lors du festival Fantasia. L’an dernier, j’avais vu une réinterprétation du film Samurai Cop en 8 bits. Cette année, le court métrage se nomme RETRO. Il met en scène le collectionneur Guiz de Pessemier. Un jeune homme veut montrer à une fille comment le retrogaming est cool. Il veut lui montrer le mythique jeu E.T. Pour ce faire, il voit une annonce sur eBay où une personne donne le jeu. Il s’y rend et voici que Guiz entre en scène. Malheureusement pour le jeune homme, il devra battre Guiz au jeu E.T.

Ce court métrage était excellent et très drôle. Heureusement qu’il y avait des sous-titres (anglais) parce que la foule ne cessait de rire. C’est une ambiance de fête. Je vous recommande d’aller le voir.

  • RETRO — Hommage au « Angry Video Game Nerd ».
  • Réalisation : Jules Saulnier
  • Scénario : Jules Saulnier
  • Interprètes : Jules Saulnier, Guiz de Pessemier, Alexandra Cyr

 

Maintenant, passons au film de la soirée… Angry Video Game Nerd : The Movie.

Angry Video Game Nerd The MovieLe Nerd est célèbre avec ses vidéos sur YouTube. Tout le monde lui demande de faire la critique du mythique jeu Eee Tee. Mais, il refuse tout le temps. Le Nerd travaille pour GameCop. Il est forcé par son patron à vendre des jeux qu’il déteste. En même temps, la compagnie Cockburn Incorporated essaie de développer la suite du jeu Eee Tee, un jeu encore plus mauvais que l’original. Ils espèrent que le Nerd va endosser et promouvoir le jeu. Le Nerd refusera. Peu de temps après, le Nerd partira à la recherche du mythe qu’Atari aurait enfoui des millions de copies du jeu au Nouveau-Mexique. Le Nerd réussira-t-il à éclaircir ce mythe?

Avant de commencer cette critique, je dois dire que je ne suis pas un fin connaisseur de ce personnage de YouTube. Donc, je n’avais aucune attente envers ce film.

Le film Angry Video Game Nerd : The Movie ne se veut aucunement sérieux. C’est plutôt un hommage au film de série B et des années 80. Le film inclut plusieurs références de jeux vidéo et de films des années 80.

Le scénario du film est plutôt inégal, c’est pareil pour l’humour. Il y a d’excellents moments, mais il y en a d’autres qui sont longs et ils étirent le film pour rien. Le film Angry Video Game Nerd : The Movie a quelques longueurs et il y a surement une bonne demi-heure qui aurait pu être coupée. Le film a été réalisé autour du mythe de E.T., les milliers de cassettes enfouies dans le désert, qui n’est plus un mythe aujourd’hui. C’est un peu dommage, cela brise un peu la magie du film. Mais en même temps, le film a été tourné avant même que le mythe soit réfuté.

Les effets spéciaux du film ont été faits avec un très petit budget. Le film a été financé par une campagne de sociofinancement sur la plateforme IndieGoGo. Ce qui est bien des effets spéciaux, c’est l’utilisation des maquettes, un procédé rendu rare à l’époque du numérique. Certaines utilisations de maquette sont vraiment drôles. Cependant, certains de ces effets appauvrissent le film.

Le film nous fait découvrir et mieux connaître le personnage du Nerd qui fait des critiques mordantes de vieux jeux rétro. Les autres personnages sont un peu superficiels et exagérés.

Bref, bien que j’ai bien ri avec ce film, je ne peux pas recommander Angry Video Game Nerd : The Movie à tout le monde. Ceux qui vont apprécier le film sont soit amateurs de retrogaming, soit amateurs de films des années 80 ou soit amateurs de Angry Video Game Nerd. Quand je suis sorti de la salle, je n’ai pas été déçu, c’est exactement ce à quoi je m’attendais, un film à petit budget avec une histoire un peu tirée par les cheveux.

Ce qui est décevant de la soirée d’Angry Video Game Nerd : The Movie a été projeté, c’est que j’ai préféré voir l’hommage, RETRO (voir la vidéo plus haut), que le film principal.

Après le film, il y a eu une séance de questions-réponses avec le coréalisateur et le producteur. Ce qui a été bien à savoir (je ne l’avais pas remarqué), c’est que les scènes du jeu Eee Tee ne sont pas celles du jeu original. L’équipe de production a dû les refaire. C’est une question de droits d’auteur.

Fiche technique:

  • Réalisation : James D. Rolfe, Kevin Finn
  • Scénario : James D. Rolfe, Kevin Finn
  • Interprètes : James D. Rolfe, Jeremy Suarez, Sarah Glendening, Helena Barrett
  • Compagnie : Cinemassacre
  • Comédie
  • États-Unis
  • 2014
  • 110 min
  • HD
  • Anglais
  • Dimanche 27 juillet à 22 h 30 au théâtre Hall
  • Mercredi 6 août à 15 h à la salle J. A. De Sève
  • Jeudi 7 août à 21 h 45 au théâtre Hall
  • Première internationale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.